Hervé Blanchet, membre du GRAN et patron de l’entreprise DRSM, est venu montrer aux plongeurs démineurs la documentation concernant le système de positionnement acoustique sous-marin AQUA-METRE de PLSM.
La prise de mesure s’effectue à l’aide d’un boîtier pointeur sans fil et après une courte mise en place de l’infrastructure : un mât portant la base acoustique. Après définition du nom de la zone de travail et de la taille des zones de stockage des points sur un ordinateur PC sous Windows et téléchargement des données dans la mémoire du pointeur, le plongeur va prendre ses mesures. De retour en surface les données recueillies sont téléchargées et gérées par l’ordinateur puis restituées en 2D ou en 3D avec le logiciel adéquat. Malheureusement pour nous nous ne pouvons pas essayer ce système en vraie grandeur.
Dans la matinée, Pierre Righezza qui était venu de La Ciotat avec son voilier IZENAH II pour nous apporter son aide, profite du temps toujours radieux pour entamer son voyage de retour. Plusieurs plongeurs ont profité de l’occasion pour dormir à bord dans le port de la Darse, un endroit plus calme qu’à bord du Pluton où les non initiés apprécient peu le bruit des groupes électrogènes.
De notre côté, l’équipe des plongeurs démineurs entreprend de terminer le remblayage du site pendant que nous balisons une zone sur l’arrière et dans l’ouest de l’épave pour y effectuer une recherche à l’aide de notre magnétomètre. Il s’agit de localiser la position à laquelle un canon a été enfoui dans le sédiment et dont nous avons perdu la position précise.
Notre détecteur de métaux prend l’eau au cours de la première plongée et nous devons interrompre cette recherche. On met l’appareil à sécher et il fonctionne à nouveau correctement mais le boîtier, qui n’est plus de la prime jeunesse, nous donne encore des craintes.
Nous mettons aussi en place une petite zone en dehors de l’emprise des charpentes de l’épave pour initier les plongeurs démineurs au dévasement.