Les prospections effectuées et leur traitement informatique réalisés, nous décidons malgré la difficulté d’analyse de la zone Almendral en raison du grand nombre d’épave qui s’y trouvent, de choisir deux points pour y mouiller des bouées de marquage. Augusto, met quelques instants pour apprendre les subtilités du mouillage de précision à l’aide du GPS. Les deux bouées sont mouillées, nous appelons les plongeurs pour les prévenir que c’est maintenant à eux de jouer. Nous gagnons une nouvelle zone de recherche à l’Ouest de la Punta Gruesa. Dans cette zone se trouve une roche, la banco Ester, couverte de seulement 7 m d’eau.
Un gros cargo est mouillé à proximité, mais il ne gêne pas notre manœuvre. Nous entreprenons notre va et viens habituel ; le magnétomètre sans aile plongeante se trouve à seulement 2 ou 3 mètre de la surface.
Un appel des plongeurs nous apprend que le lest de la bouée que nous avons mouillée se trouvait à 1 m de l’épave balisée. Il s’agit d’un petit bâtiment à coque de fer d’une vingtaine de mètres de long, dont l’épave git par 28 m de fond. La vidéo effectuée par les plongeurs indique une visibilité et une luminosité très réduites.
Vers 12 h 30 nous suspendons la prospection sur le banc Ester pour rentrer à la station en faisant un détour par le second site indiqué aux plongeurs, par 22 m de fond. Les plongeurs sortent de l’eau en même temps qu’un loup marin (lobo marino) qui nage autour de l’embarcation. La satisfaction se lit sur le visage des plongeurs, le lest de la deuxième bouée est tombé sur une épave à coque de fer d’une trentaine de mètres de long.