Jour 6

Jour 6

Il nous faut maintenant terminer le nettoyage définitif des charpentes avant les mesures. Les équipes se succèdent dès le matin pour faire le nécessaire. Une virure de bordé, qui avait été rangée le long du bordé tribord, est dégagée, ce qui permet maintenant d’accéder sans difficulté à la partie supérieure de la quille.

Nous souhaitons en effet vérifier sur une longueur de six mètres environ le profil de la face supérieure de la quille.
En fin de matinée, Jean-Marie Gassend descend faire sa série de mesures et les résultats confirment une différence de niveau que nous ne constatons pas à la vue, il va falloir regarder à nouveau de très près ceci dans l’après-midi.

Jean-Noël Turcat, président du GRAN, arrive et nous rejoint à bord. Il est accueilli par le commandant du Pluton, le lieutenant de Vaisseau Broch, et fait connaissance des nouveaux membres de l’association, Pierre Vacher et Hervé Crozat.
L’équipe du Programme Méditerranée de l’UNESCO : Gérard de Puymège et Salvatore Giannino arrive, elle aussi, en prévision de la conférence de presse de l’après-midi.

Dans les plongées qui suivent, c’est avec plus d’attention encore que nous examinons les cotes (cotations) des varangues et le profil de la quille. Deux séries de vérifications effectuées par Guy Martin puis par Max montrent qu’il y a eu erreur de mesure (il suffit que quelque chose ou que quelqu’un appuie sur la ligne de référence au moment de la mesure pour expliquer cette différence). Une dernière vérification de Jean-Marie permet de recueillir les données complètes recherchées.

17 h 00

Dans la Mairie de Villefranche nichée au sein de la magnifique citadelle qui domine la rade, une conférence de presse présente le programme “La navigation du savoir”- “Réseau des arsenaux de la Méditerranée” à une assemblée nombreuse où figure le Préfet des Alpes Maritimes, le Directeur des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de nombreuses autorités. Dans le cadre de la présentation, le GRAN présente son implication dans ce projet financé par la commission Européenne : chantiers de formation aux techniques de l’archéologie sous-marine et communication scientifique en temps réel que préfigure le présent journal.

Articles Récents

Search

Catégories