Jour 4

Jour 4

L’activité est fébrile le matin, il s’agit d’installer le sondeur le long du plat-bord sur un tube fixé à une balustrade. David le mécanicien de la station de sauvetage qui travaille depuis très tôt, passe le relais à Hervé, qui a installé un tube d’acier sur lequel des crochets ont été soudés, pour assurer la fixation à la balustrade. Une fois l’installation terminée, c’est enfin le moment tant attendu du départ.

Vers 11h00, les moteurs du Valparaíso III démarrent Et nous sortons de la gare, mais dès que nous sommes en route, les problèmes apparaissent. Le logiciel hydrographique commence à poser des problèmes inhabituels, qui seront cependant rapidement résolues par Hervé. Nous mettons le magnétomètre dans l’eau, mais son fonctionnement est Dans anormal : les échos parasites rendent la lecture difficile et compromettent la restitution des mesures. L’appareil était cependant testé par le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique) de la Marine nationale) avant le départ ; Nous ne connaissons pas la cause de son Dysfonctionnement, est-ce aussi dû à un coup ? soudain contre le poisson ou la console au cours du transfert ? Pour compliquer encore plus la matinée, il y a une coupe de courant sur la borne 24 volts se connectant au système d’alimentation électrique embarqué ; le démarrage du deuxième moteur nécessaire pour Les manœuvres ont coupé l’alimentation du magnétomètre.

Après un déjeuner rapide à terre, nous avons appelé le technicien du SHOM à Brest, qui ne peut se prononcer et nous demande de prendre Notez les paramètres et nous vous les communiquerons. Nous prenons rendez-vous Telefónica pour demain matin. Entre-temps Les électriques servent à modifier les circuits électriques.

Vers 15h30, nous nous préparons à prendre des notes sur les paramètres et prendre des photos de l’écran de la console. Il faudra prendre une décision difficile si la réparation ne peut pas être Faudra-t-il renvoyer le magnétomètre ? à la France pour réparation ? Dans ce cas, nous devrons changer ordre des opérations et mettre rapidement le Son latéral.

Nous retournons à la gare au moment où un énorme « transport de véhicules », l’Atlixco, qui a tout débarqué Le jour des voitures sur le quai voisin, quitte le port tiré par deux remorqueurs jumeaux.

Un saut à l’Université nous permet d’envoyer au SHOM, via Internet, les photos prises au cours de l’après-midi.

Articles Récents

Search

Catégories