Jour 3

Jour 3

Le Valparaiso III avant installation.

Les travaux d’installation se poursuivent, en particulier ce qui concerne l’alimentation électrique à bord que le Valparaiso III, va nous fournir à partir de ses piles de 12 et 24 volts.

Pendant que les électriciens travaillent, Augusto, le pilote, me parle de l’Itzumi, un navire scientifique offert par le Japon au Chili, qui a fait naufrage il y a quelques décennies lors d’une tempête.

Le navire était en réparation et les écoutilles étaient restées ouvertes. La mer passait par dessus le plat-bord et remplissant la machine ce qui a entraîné le naufrage.

 L’équipage a alors été sauvé par le Valparaíso III. Augusto nous montre des photos de la scène ; l’Itzumi, coulé, assisté par le bateau sauveteur. Selon des informations tirées du livre de Juan Francisco Vargas Saez : « Historique de la mer du Chili », l’accident a eu lieu le 27 Mai 1986.

Les premières plongées ont enfin commencé sous la direction de Ricardo, à Caleta San Mateo, où un remorqueur appelé Caupolicán lancé par la marine chilienne a coulé.

Le Valparaiso III après installation

Articles Récents

Search

Catégories