Après le déjeuner, les pompes et les dévaseuses sont embarquées dans un véhicule utilitaire, prêtes à être ramenées à Toulon, de même que l’embarcation pneumatique du GRAN qui va y être remorquée.
Michelle Hamblin , chargée de l’inventaire des 2500 objets remontés des fouilles successives de la Lomellina, maintenant entreposés dans les salles et les réserves de la citadelle, emmène les stagiaires afin de leur montrer l’étendue des vestiges et de leur présenter son travail.
A 17h00, dans une des salles de conférence de la citadelle, en préambule à la remise des diplômes, un hommage à notre Président d’Honneur Philippe Tailliez est prononcé par l’Amiral Jean-Noël Turcat.
Après l’accueil de l’adjointe au Maire de Villefranche chargée du patrimoine, Gérard de Puymège, coordinateur du programme « La Navigation du savoir » prend la parole et présente le programme et ses perspectives.
Max Guérout résume le déroulement du stage soutenu par l’association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche présidée par Dominique Tailliez, soulignant l’ampleur du travail réalisé mais aussi la solidité des liens tissés à cette occasion. Les certificats de stage sont ensuite remis à chacun des stagiaires.
Pour conclure, Timmy Gambin prend la parole pour remercier Villefranche et les Villefranchois de l’accueil que les stagiaires maltais ont reçu et met lui aussi l’accent sur les liens d’amitié qui se sont créés pendant quatre semaines de travail en commun. Le journal de bord du stage est ensuite présenté.
Vers 20h00, tout le monde se retrouve à la batterie pour un buffet d’au revoir, préparé par Eliane Garavagno. Pour la première fois depuis un mois la batterie reste animée bien après minuit.