Jour 1

Jour 1

Valparaiso III à quai

La grue étant disponible avant la date prévue, le Valparaiso III a été mis à l’eau dimanche matin.

Nous prenons les mesures et dessinons les plans de l’installation que nous voulons réaliser. Il s’agit d’une table pour installer la console du magnétomètre, un ordinateur, et à l’arrière, une plaque pour soutenir le treuil du sonar et du magnétomètre. À cette occasion nous avons fait une sortie d’essai avec Augusto, le pilote du bateau.

Au cours de l’après-midi, Camilo et Ignacio, deux étudiants en archéologie, sont arrivés ainsi que Ricardo, plongeur professionnel qui sera en charge de l’organisation de plongées.
Nous examinons la carte de la baie sur laquelle le service hydrographique de la marine chilienne, a indiqué les limites à l’intérieur desquelles il est autorisé de plonger, soit : l’ensemble du littoral jusqu’à 50 mètres de profondeur, à l’exception de l’intérieur et de l’entrée du port, afin de ne pas gêner le trafic maritime. Les routes que nous allons suivre sont expliquées à l’équipe réunie autour de la table.

La journée est consacrée à la fabrication des installations nécessaires et à la vérification du matériel. Une mauvaise surprise nous attend lorsque nous constatons que l’unité centrale du sonar latéral ne fonctionne pas. Après le démontage et vérification des carte électroniques, cela ne s’améliorent pas.

Nous constatons que le processeur a été arraché malgré le système de verrouillage. Il est évident que l’emballage qui contenait l’unité centrale a reçu un coup très violent. Le processeur remis en place, à notre grand soulagement, l’unité centrale fonctionne normalement.

À la fin de la journée, Valparaíso III sort pour faire une sortie d’essai afin de vérifier si les moteurs fonctionnent correctement. À son retour, Augusto montre son pouce levé en signe de satisfaction.

Articles Récents

Search

Catégories