Jour 19

Jour 19

La pointe Angeles

Jorge Neumann, le président de la fondation Mares del Sur est venu depuis hier nous rendre visite. Il a plongé hier sur les épaves de la zone Almendral et nous aide ce matin à mettre en place notre matériel. Ce démontage quotidien de tout notre matériel, fait penser à l’activité d’un cirque, demain le spectacle va reprendre ailleurs, ici il reprend au même endroit : le cirque sumergido !

La brume est encore là ce matin, mais la visibilité est suffisante pour aller en mer. Le vent est nul et il faut en profiter pour aller du côté de la pointe qui n’est pas protégée du vent. Nous traçons notre route pour passer à une cinquantaine de mètres des dangers. Lorsque nous arrivons la visibilité est médiocre. Augusto notre pilote est un peu inquiet mais nous avons bien vérifié les points et nous pouvons y aller en confiance.

Nous avons tracé un itinéraire pour passer à une cinquantaine de mètres de la Roca del Buey. C’est dans ce secteur que la corvette l’Oriental a fait naufrage en 1840 et le Postdam en 1891 Comme la visibilité est modérée, Augusto est un peu inquiet à l’idée de devoir s’approcher. Pour le confort de notre pilote nous avons vérifié une dernière fois nos calculs

Grand porte-conteneur immatriculé à Singapour

Bien que les quelques rayons de lumière qui déchirent la couverture des nuages donnent à Punta Angels un aspect quelque peu menaçant, la première ligne est suivie sans problème. Un grand porte-conteneur immatriculé à Singapour passe devant nous, et quelques pêcheurs courent mer de l’arrière vers Valparaíso. Les cockpits bien fermés indiquent que la mer agitée et le froid  font partie intégrante de leur vie quotidienne.
Nous avons fini de couvrir cette zone sans avoir détecté une seule épave. Cependant, sur des fonds marins rocheux, il est difficile de reconnaître les restes de navires naufragés dont les structures se confondent avec les rochers.

Après un déjeuner rapide, nous repartons dans la zone de Barón que nous avons déjà prospectée dans la moitié de son extension à l’aide du magnétomètre. Nous avons couvert le premier quart restant en une demi-heure environ. Une épave de 97 m de long, se trouve au sud de la zone. Nous sommes très surpris de trouver les restes d’un navire d’une telle dimension naufragé au milieu de la baie.

Articles Récents

Search

Catégories