Comme prévu dès le matin, nous installons le sonar à bord du Valparaíso III, en fixant le treuil sur la plaque de fer installée le premier jour, et un cadre support pour suspendre la poulie de comptage.
Peu après nous effectuons un premier essai. Le poisson est mis à l’eau puis démarré. Tout se passant bien, nous allons prospecter la zone Almendral, située entre le quai Baron et le dock flottant.
Toute une série d’épaves apparaissent alors une à une dans ce qui semble être un immense cimetière marin, dont nous prenons la mesure avec étonnement. Le spectacle est fascinant tant les épaves sont nombreuses. Dans la matinée, nous détectons pas moins de 31 épaves ! Il se peut, cependant, que certaines d’entre elles aient été détectées deux fois. Nous analyserons un peu plus tard chacune des épaves. Nous déterminons pour chacune d’elles la position, la longueur, la largeur, la hauteur, l’orientation et la profondeur, afin de faire une cartographie précise de la zone.
Nous comparons également ces détections avec des anomalies magnétiques relevées les jours précédents et comprenons alors les difficultés que nous avons rencontrées pour analyser un champ magnétique aussi complexe.
Au cours de l’après-midi nous avons détecté pas moins de 15 épaves sur un seul passage d’environ 1000 mètres.