Ce mardi est dédié aux travaux pratiques de dessin.
Sous la tutelle de J.M. Gassend arrivé la veille, toute la troupe apprend les rudiments de l’esquisse en utilisant des formes géométriques simples. Tout d’abord, il s’agit de faire des croquis architecturaux : les stagiaires crayonnent les voûtes et l’œil de bœuf de la salle du Gouverneur puis après être descendu sur les quais de la Darse, ils s’essayent au dessin des contours arrondis des coques de bateaux en réparation.
Face, profil, arrière, toutes les vues sont successivement dessinées. Un exercice consiste à reproduire la forme du bateau en regardant le modèle puis de mémoire en tournant le dos à celui-ci.
Après une petite pause-café conviviale à la Baleine bleue, la buvette de la Darse, J.M. Gassend montre aux stagiaires comment faire des dessins de coupe sur un bateau entreposé sous les arches de la Darse devant les locaux de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Maritime de Villefranche-sur-mer. Ils doivent ensuite reproduire leurs dessins proprement à l’échelle 1/10.
L’après-midi, lors des plongées, les notions apprises le matin sont mises en pratique et un premier profil de coque est effectué à partir des charpentes de la Lomellina. Pour ce faire, J.M. Gassend a trouvé un tube de métal de cinq mètres de long qui lui sert de règle.
Les coordonnées horizontales et verticales des points remarquables des structures sont mesurées et le dessin correspondant établi directement. Vers 18h00, les derniers plongeurs font surface alors que le temps tourne à l’orage. Le vent tombe et, poussés par le courant, avec un bel ensemble tous les navires au mouillage s’évitent autour de leur ancre, l’avant tourné vers le sud.