Jour 15

Jour 15

Mercredi matin l’équipe des stagiaires est répartie en deux groupes : le premier reste à terre dans la salle du gouverneur pour mettre au net le relevé du profil de la carène effectué la veille et le second plonge pour effectuer à son tour un relevé du même profil.
A 10h, l’embarcation pneumatique vient récupérer le groupe de dessinateurs qui regagne le Tibériade, s’équipe et se met à l’eau pour effectuer une deuxième portion du profil : une coupe transversale située à 2,60m de l’extrémité avant.

 Les plongeurs remontent satisfaits d’avoir pris une cinquantaine de cotes, tout en ayant noté la nature des pièces de charpente mesurées. Les planchettes à dessin sont remplies de chiffres et de croquis plus ou moins ordonnés qui vont contribuer à l’élaboration d’une coupe du navire. Tous font preuve de beaucoup d’application et de sérieux car l’exercice n’est pas aussi évident qu’il y paraît à voir opérer Jean-Marie Gassend qui est depuis longtemps passé maître dans cet art difficile.

Vers midi et demi le zodiac du GRAN commence à faire la navette pour ramener les plongeurs vers la Darse. Les uns vont récupérer leurs mails sur l’ordinateur mis à notre disposition par l’Association pour la défense du patrimoine maritime de Villefranche, les autres attendent sur le port le moment de prendre leur repas au restaurant du CNRS.

L’après-midi, les deux équipes opèrent comme elles l’ont fait le matin, de telle manière qu’en fin de journée tous les stagiaires auront contribué au “portrait-robot” de la Lomellina.
Accompagné de Nathalie, sa fidèle monitrice, Noé Sardet, descend avec la caméra vidéo sous-marine avec l’intention de ramener quelques images que nous pourrons mettre en ligne.

Pour la première fois depuis longtemps la rade est étrangement calme, aucun navire de croisière n’a mouillé aujourd’hui, seul grand navire présent, le Christina O. est toujours sur le coffre Nord.

Articles Récents

Search

Catégories