Jour 10

Jour 10

Montage de l’embarcation pneumatique

Le Valparaíso III fait le plein avant de prendre la mer avec l’équipe de prospection, à laquelle se joint Jorge Herrera, archéologue mexicain arrivé hier.

Nous nous dirigeons vers la zone Ester pour essayer de localiser avec précision une anomalie détectée hier au sud-ouest de la zone. Pas moins de quatre passages sont nécessaires avant d’obtenir une précision permettant de mouiller une bouée repère.

Ensuite, nous sommes allés reprendre le travail sur une nouvelle zone appelée Gruesa, nom dérivé du point le plus proche.
Entre-temps, les plongeurs appelés par radio, sont arrivés dans la zone balisée et reprennent leurs plongées. Une demi-heure plus tard, ils nous informent qu’ils ont localisé une épave de grandes dimensions.

Avant de quitter la zone, nous avons décidé de marquer une épave indiquée sur la carte, et sur laquelle nous avons obtenu hier, un bon signal magnétique. Nous avons par conséquent, décidé de marquer cette position après un seul passage, même si généralement ce n’est pas suffisant.

Mise à l’eau du magnétomètre
Damian, archéologue argentin, Raul, Ricardo, Camila, retour de plongée

Pendant le déjeuner, après le retour des plongeurs, chacun a vos propres commentaires. Damián pense avoir vu une deuxième épave près da la première, mais ce deuxième naufrage n’a pas été localisé.

La journée se termine avec de nouveaux profils de recherche dans la zone Punta Gruesa. Les plongeurs confirment la présence de deux épaves sur le site visité ce matin.

Articles Récents

Search

Catégories