Lomellina, Les apports de la fouille

Lomellina, Les apports de la fouille

La fouille de la Lomellina a beaucoup fait progresser nos connaissances de la construction navale et de l’artillerie au XVIème siècle.
L’étude du mobilier archéologique en général a également contribué à améliorer nos connaissances dans des domaines très divers : apparaux de manœuvre, tonnellerie, armes légères, céramiques, verres.

Cet apport est d’autant plus important que nous sommes parvenus à identifier l’épave et à dater son naufrage, fournissant ainsi une référence précise permettant de situer dans le temps tous les objets semblables à ceux qui ont été mis au jour.
L’étude des charpentes du navire a été particulièrement fructueuse dans la mesure ou l’enfouissement des vestiges (environ 2m) et leur inclinaison de près de 45° sur bâbord ont eu pour conséquence la conservation d’une partie importante de la coque.

C’est ainsi que dans la partie centrale de l’épave ont pu être étudiés en détail :
la structure des fonds (quille, carlingue, varangues, galbord), la structure de l’emplanture du grand-mât, le plancher de cale, le faux-pont, le premier pont, ce qui a permis de reconstituer une bonne partie des structures, d’abord sous forme de dessin puis sous forme de maquette archéologique.

Construction navale

Restitution axonométrique des structures

Les caractéristiques principales de la Lomellina déduites de la fouille et des études correspondantes sont les suivantes :

L’apport principal de l’étude de la coque est la mise en évidence d’un principe de construction de tradition méditerranéenne des grands navires “ronds” alors que, jusqu’à présent, ces derniers étaient considérés comme étant uniquement issus d’une tradition atlantique.

La découverte de plusieurs éléments (gréement, apparaux de manœuvre ou d’équipement) est particulièrement importante :

Artillerie

Dans le domaine de l’artillerie, une douzaine de pièces en fer forgé, dont une encore installée sur son affût, ont été trouvées. Seules quatre d’entre elles ont été remontées, deux ont subit un traitement de conservation et les deux autres sont en attente de traitement. Ces pièces sont accompagnées de leurs culasses mobiles.

Très peu de sites archéologiques ont, à ce jour, livré ce type d’artillerie qui cohabite à l’époque avec les premières pièces d’artillerie fondues en bronze (dont deux fragments d’exemplaires de petit calibre ont été retrouvés sur le site), qui ont précédé l’artillerie en fonte de fer.
Ces pièces d’artillerie sont accompagnées de nombreux boulets en pierre, en fer ou en plomb, certains des boulets en plomb contenant même à l’intérieur un dé de fer, et des moules à boulet servant à fabriquer les boulets de plomb.

Outre les affûts de certaines pièces, un grand nombre de roues de types différents ont été trouvées également, rangées dans la cale.

L’armement léger est très varié. On trouve à côté de vestiges d’arbalètes des vestiges d’arquebuse, d’armes blanches comme des épées, des dagues, et d’équipements (cottes de maille, boucles de baudriers) ainsi qu’une grande quantité (une centaine) de grenades incendiaires en terre cuite.

Une quinzaine de barriques de grande taille (contenance comprise entre 317 et 580 litres), sans doute destinées à la provision d’eau du navire, et d’une vingtaine de barils contenant de la poudre ont été trouvés et étudiés. Ces fûts constituent un ensemble important qui permet de nous éclairer sur les méthodes de leur fabrication et sur leur utilisation à bord des navires.

Objets divers

Des objets de la vie courante et des objets personnels de l’équipage ont été mis au jour en grande quantité :

Et pour finir, des ossements ont été aussi retrouvés : les restes de trois individus (un homme, une femme et un enfant) sont là pour rappeler la fin tragique de la Lomellina, coulée par un ouragan brutal, alors qu’elle se trouvait au mouillage dans la rade de Villefranche à l’occasion de réparations importantes (le cabestan et le sep de drisse étaient démontés et des travaux étaient en cours dans les fonds du navire).

Articles Récents

Search

Catégories