Lomellina, datation et origine de l’épave – Données historiques

Lomellina, datation et origine de l’épave – Données historiques

La comparaison de plusieurs documents imprimés ou manuscrits avec les données archéologiques nous a permis d’identifier l’épave de Villefranche.
Après Honorat de Valbelles qui, dans son Histoire journalière des années 1498-1539, mentionne le naufrage d’une nave génoise en rade de Villefranche en 1516 (l’abbé Pietro Gioffredo dans sa Storia delle Alpi marittime, publiée en 1839), cite le témoignage du niçois Ludovic Revelli :

"Vers midi, le 15 septembre 1516, lendemain de la fête de la Sainte Croix, 19e jour depuis la nouvelle lune d'août, il y eut une horrible tempête, destruction d'une grande quantité d'arbres et naufrages divers dans le port d'Hercule [Villefranche]. Cette tempête faisait s'écrouler les toits, les maisons, les tours et les églises emportant les portes et les tuiles, déracinant dans la région de Nice les arbres de toutes les espèces et faisant d'autres choses encore étonnantes à dire ; et elle dura seulement l'espace d'une demie heure"…
- Ludovic Revelli

Parmi les autres navires et bâtiments qui firent alors naufrage en ces mers, je relève qu’il s’est perdu un navire de Génois ; les choses qu’il contenait ayant été en partie récupérées par les Niçois, des lettres furent écrites le 8 octobre par Ottaviano Fregoso… » au gouverneur et aux syndics de Nice pour leur restitution« .
De son côte Antonio de Beatis, dans son journal de Voyage du Cardinal d’Aragon qui sera imprimé et publié en 1893, écrit à la date du 30 novembre 1517 :

"A un mille de Nice se trouve Villefranche, également à M. de Savoie, qui compte peu de maisons mais un beau et fameux port, où les navires sont en toute sécurité, et si profond que les bateaux peuvent s'approcher tout contre la montagne, si gros qu'ils soient. Pourtant il y a deux ans une grosse nave de Génois qui allait en course, très bien équipée en artillerie, avec plus de trois cents hommes, a sombré dans ledit port avec tous lesdits hommes, et on voit encore la hune du grand mât qui sort de l'eau de deux cannes environ...".
- Antonio de Beatis

Enfin, un document manuscrit retrouvé aux Archivio di Sato de Gênes, une délibération du Conseil des Anciens datée du 20 septembre 1516, concerne :

"La récupération de la nave Lomellina et de l'artillerie coulées par un très fort coup de vent dans le port de Villefranche"
Le tableau n°2 compare les données archéologiques et les détails mentionnés dans ces textes.

Articles Récents

Search

Catégories