Jour 7

Jour 7

La deuxième semaine de chantier s’amorce avec l’arrivée de Philippe Livoury, notre nouveau chef de chantier, et la visite de deux amis chiliens, Diego Carabias et Miguel Chapanoff avec qui nous allons travailler à Valparaiso en novembre prochain.

Cinq minutes à peine après avoir quitté son ponton, le Tibériade vient prendre sans difficultés le mouillage préparé vendredi dernier.
Le “briefing” sur l’arrière du navire terminé, chacun s’affaire : équipement des plongeurs, préparation des pompes, envoi des manches et mise en place des palier de sécurité.
Après une demie heure, les deux premières équipes à l’eau, le rythme de travail est pris et les équipes se succèdent avec régularité.
Sur le fond, les “suceuses” aspirent le sédiment et dégagent les charpentes, recouvertes il y a déjà 12 ans à la fin du chantier de fouilles de 1990. Des éléments de charpente stockés à l’abri du sédiment apparaissent en premier lieu dans un parfait état de conservation puis, peu à peu, les structures de la Lomellina (bordé, membrure, vaigrage…).

Chaque pièce de charpente porte encore une plaquette avec un numéro d’identification blanc sur fond noir. Le souvenir de dix ans de travail et de milliers de plongées saisit tous ceux qui ont participé à la fouille.

Articles Récents

Search

Catégories