Jour 11

Jour 11

Les plongées de la deuxième semaine de chantier s’achèvent car le samedi est réservé aux exposés à terre et aux visites.
Trois équipes de stagiaires se succèdent sur le fond pour entreprendre la mesure des fourcats. Il s’agit de la partie basse de la membrure reposant sur la quille et dont la forme fourchue explique le nom qui leur est donné.

Quatre d’entre eux, qui avaient été démontés à la fin de la dernière campagne de fouille, avaient été réenfouis dans la zone où nous travaillons cette année. Ils constituent donc un excellent sujet d’étude car leur forme est complexe et demande beaucoup d’attention et de soins pour être restituée.

La dernière plongée de la matinée est consacrée à un nettoyage minutieux des charpentes avant la séance de photos qui a lieu à la première plongée de l’après-midi de manière à bénéficier de la lumière du soleil puisqu’il est proche de son zénith.
Vers 14h00, un magnifique cinq mâts, le Royal Clipper, entre dans la rade et s’amarre au coffre sud à quelques centaines de mètres du Tibériade.

Les plongées de l’après-midi sont consacrées à la poursuite du dessin des fourcats. Il sera temps par la suite d’essayer de comprendre la structure complexe qui a été dégagée et d’entreprendre sous la direction de J.M. Gassend le dessin des charpentes et la restitution du profil de la coque.

La soirée s’achève par un barbecue partagé avec les membres de l’Association de sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche-sur-mer. Les vestiges du jardin Beaudoin situé au dessus des magasins de l’arsenal des galères servent de décor à la soirée.

Articles Récents

Search

Catégories