Encore du vent et un temps couvert ce matin.
Sur le chantier, on prend les mêmes et on recommence. Chacun travaille dans son coin et la fouille est souvent silencieuse. Elle ne s’anime qu’au moment des mesures topographiques, Thomas au théodolite, l’un d’entre nous tenant la mire, les appels retentissent.
Grâce à ces mesures, le plan détaillé du site se dessine peu à peu ainsi que la position des objets.
Ceux qui ont été découverts aujourd’hui : une cuillère en cuivre, une sorte de petite pelle triangulaire munie d’un manche fixé par trois rivets, un burin en fer, un petit bol en plomb et deux balles de fusils en plomb. La collection doucement s’agrandit.
Le bout de mur mis au jour hier n’a toujours pas livré ses secrets, il nous faudra sans doute encore une journée de plus pour en arriver à bout.
Nous avons reçu hier soir les questions envoyées par deux classes de quatrième du collège Albert Lougnon du Guillaume à la Réunion, envoyées par Marie Vannier, leur professeur d’Histoire-Géographie. Les classes sont nommées joliment Bassas da India et Tromelin.
Au risque de décevoir ceux qui n’ont pas été élus, nous avons décidé de mettre dans le journal un dessin envoyé par un élève de CM2 de Semoy. Que les autres se rassurent leurs dessins seront tous visibles sur le site.
Les baleines rôdent autour de l’île, hier deux d’entre elles se sont approchées à environ 200 mètres du rivage, alors qu’une troisième nageait plus au large. C’est une occasion rare d’être ainsi le témoin du retour des grands cétacés dans les océans.
Dessin : Marius Lemaître