Echange du 09 Septembre 2013
Comment pouvez-vous déterminer si les restes de faune sont le résultat d'une consommation par les naufragés, et non pas d'une mort naturelle ?
Êtes vous sûrs qu'il n'existe pas de source d'eau douce sur l'île ?
Avec certitude, il n’y a pas de source d’eau douce sur l’île, le puits creusé par les français a fourni une eau saumâtre mais buvable pendant les quinze ans de présence des esclaves sur l’île.
Projetez-vous d'étendre vos fouilles sur d'autres parties de l'île (plus vers le sud par exemple) ?
Nous élargissons les sondages autour de l’habitat découvert, d’une part pour nous permettre d’évaluer l’espace occupé par les naufragés mais aussi dans l’espoir de découvrir les tombes signalées en 1851 par un officier de la Royal Navy. Cela représente un travail suffisant pour ne pas aller chercher ailleurs.
Comment imaginez-vous l'organisation sociale des naufragés : pensez-vous qu'une hiérarchie s'est formée, que des groupes différents se soient formés ?
Comprendre l’organisation sociale à partir d’indices uniquement matériels est difficile, cependant une connaissance aussi poussée que
possible de l’habitat, des séquences de sa construction, de ses modifications et de sa structure d’ensemble est un des premiers moyens
d’essayer de la comprendre. Nous cherchons actuellement un second ensemble décrit par le même officier anglais qui pourrait indiquer non pas une hiérarchie mais une répartition selon les origines ethniques. Pour l’instant cette recherche est restée négative.