L’avion est annoncé pour demain 9 h 00, l’arrivée de la relève, d’une équipe des TAAF, venue embarquer des déchets, et l’équipage de l’avion fait que nous serons demain 35 à table !
Le départ pour la Réunion est prévu vers 15h00. Le mobilier archéologique est contenu dans quatre grandes caisses pesant au total 220 kg.
Las, les déchets sont semble-t-il plus importants que le mobilier archéologique et nous devrons nous débrouiller tous seuls pour transporter notre matériel. Finalement, la Direction des Affaires culturelles de l’Océan Indien semble devoir venir à notre secours en nous louant un utilitaire. L’arrivée va sans doute être un peu agitée.
Le temps aujourd’hui est mauvais : vent fort et averses se succèdent et derrière nos ordinateurs nous regardons par la fenêtre arriver les grains.
A la fin du déjeuner, Joë amène en grande pompe un paquet et me demande de l’ouvrir. Après plusieurs couches d’emballage et de scotch, surprise, je trouve une boucle de chaussure identique à celle que nous avions trouvé en 2006.
En rodant sur le site, il l’a découverte au milieu du sédiment remanié par le remblayage. Elle va donc recevoir le dernier numéro d’inventaire de la mission 2013, le n°1564 pour être précis et regagner les caisses déjà presque fermées.
La préparation de la conférence de presse nous donne l’occasion de faire une première synthèse des résultats acquis et d’arriver au constat qu’un énorme travail a été accompli par toute l’équipe. Ce travail va encore être amplifié par les études qui vont être entreprises par des chercheurs dans divers domaines.
Nous restons cependant, il faut l’avouer, très déçus de ne pas avoir localisé les sépultures malgré un grand nombre de sondages effectués.