De retour « à la civilisation »

De retour « à la civilisation »

Du fait du report de deux jours du vol du Transall, nous sommes revenus à La Réunion le 10 décembre dans l’après-midi, et notre séjour a été très bref.

Le samedi matin, une conférence de presse a été organisée à Saint-Pierre, au siège des TAAF, en présence du Préfet Christian Gaudin, administrateur supérieur des terres australes et antarctiques françaises. Etaient aussi présents, les journalistes réunionnais et les représentants de la municipalité de Saint-Pierre et du Conseil régional de la Réunion, ainsi que quelques enseignants avec qui nous avons travaillé pendant toute la durée de la mission.

Jean-François avait préparé un magnifique diaporama qui a servi de support à la conférence, de même que l’exposition des objets présentés dans le hall. Max, Thomas et Bako ont pris successivement la parole après une introduction du Préfet, puis ont répondu aux nombreuses questions.

Conférence de presse
Séance de dédicaces

Le temps de passer quelques instants tous ensembles, il nous a fallu reprendre la route pour Saint-Denis où une séance de dédicace avait été organisée à la librairie Autrement.
Là aussi, ce sont pour la plupart les amis qui sont venus nous rejoindre.

Nous y avons appris que dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, le film d’Emmanuel Roblin et Thierry Perillo allait être projeté le 16 décembre au cinéma Plaza de Saint Denis.

Dans la soirée, Bako est repartie pour Madagascar et nous l’avons reconduite à l’aéroport. L’équipe, petit morceau par petit morceau se disperse donc…
Le lendemain, c’est au tour des quatre derniers larrons de partir pour la métropole et, après un vol toujours aussi comprimé, d’être jetés dans l’hiver parisien.

De gauche à droite : Jean-Franççois Rebeyrotte, Max Guérout, Catherine Decelle (enseignante au Guillaume), Bako Rasoarifetra, Thomas Romon, Joe Guesnon

Articles Récents

Search

Catégories