Le navire génois de Villefranche. Un naufrage de 1516 ?
Max Guérout, Eric Rieth, Jean-Marie Gassend, Bernard Liou - Editions du CNRS, 1990.
Monographie consacrée aux sept premières années de la fouille de l’épave d’une nave génoise coulée en rade de Villefranche sur mer. Il s’agit, avec une grande probabilité, de la Lomellina, coulée le 15 septembre 1516 au cours d’un ouragan mémorable.
Cet ouvrage est consacré à l’étude de l’architecture du navire, à son artillerie et aux documents d’archives, qui comparés aux données archéologiques ont permis d’identifier l’épave et ses armateurs.
Les grands navires de la Renaissance / Le grandi navi del Rinascimento.
Max Guérout, Pierangelo Campodonico, Salvatore Giannino - Editions Tormena editore, 2000
Ouvrage réalisé avec le soutien de la Commission Européenne :
Projet Raphaël, programme « Les Grands navires de la Renaissance », de la ville de Gênes et du Pavillon de la mer et de la navigation.
Comporte un CD Rom intitulé : Les grands navires de la Renaissance.
La grande maîtresse – nef de François Ier – Recherches et documents d’archives
Max Guérout, Bernard Liou - Editions Tormena editore, 2000
A partir de la découverte dans le port de Toulon, d’un canon de bronze portant l’emblème de François Ier, des recherches en archives ont permis la découverte de treize manuscrits consacrés à la Grande Maîtresse, nef de François Ier.
L’ouvrage est consacré à l’étude de ces manuscrits : transcription, annotation, rédaction d’un glossaire et d’une notice biographique; mais aussi à l’analyse de l’artillerie, des caractéristiques structurales du navire, et des données concernant les coûts de construction des navires. Enfin un dernier chapitre est consacré aux recherches archéologiques entreprises pour retrouver l’épave de la nef dans le port de Toulon.
Une médaille de l’Académie de Marine a été attribuée à cet ouvrage, le 16 octobre 2002.
Le dernier combat de la Cordelière
Max Guérout - Editions Le Serpent de mer, 2002
Depuis 1997, l’équipe du GRAN s’est lancée à la recherche de l’épave de la Cordelière, la nef d’Anne de Bretagne, coulée le 12 août 1512 en Iroise. Cette quête longue et minutieuse n’a pas encore abouti, mais les recherches historiques entreprises ont permis de rédiger cet ouvrage où les documents historiques connus sont étudiés et discutés avec minutie et où plusieurs documents inédits sont portés à la connaissance du lecteur.
La description des grandes nefs, la vie maritime de l’époque y sont aussi évoquées. Enfin, un dernier chapitre est consacré aux recherches archéologiques entreprises pour retrouver l’épave de la nef dans l’avant Goulet de Brest.
Archéologie sous-marine
Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes n° 292/293 - janvier/juin 2002.
Robert Veccella, Max Guérout, Diego Carabias - Editions Société des Etudes Océaniennes
Ce numéro double spécial est consacré aux recherches archéologiques sous-marines menées par l’antenne du GRAN en Polynésie française ditigée par Robert Veccella, depuis sa création.
Sommaire :
- Les canons obusiers du port autonome de Papeete.
- Les vestiges de Amanu.
- Le naufrage du Julia Ann en 1854 sur l’atoll de Scilly.
- La marine marchande chilienne pendant la guerre avec l’Espagne ( 1865/1866 ).
- Fouille de l’épave du Francisco Alvarez à Mangareva et inventaire du patrimoine archéologique sous-marin de l’archipel des Gambier.
L’Amérique hispanique et le Pacifique – Hommage à Hugo Neira
Vérin Pierre et Veccella Robert (Editorialistes), avec les contributions de Sylvie André, Jean Munoz, Didier Dedeurwaerder, Louise Peltzer, Bruno Saura, Annie Baert, Liou Tumehai, Jean-Marc Regnault, Alfred Grand, Pierre Vérin, Robert Veccella. - Editions Karthala
Cette contribution scientifique collective est offerte à Hugo Neira à l’occasion de sa retraite. Elle ne vise pas à faire un panégyrique, la biographie de l’historien et du militant mise en tête du livre suffit à susciter la considération que nous devons à Hugo. Les articles sont inédits et originaux. S’ils ont un rapport étroit avec la thématique générale de l’ouvrage, ils ont une relation encore plus marquée avec la reconnaissance que nous manifestons à l’égard de notre collègue.
Tromelin – L'île des esclaves oubliés
Max Guérout, Thomas Romon, avec les contributions de Joë Guesnon, Véronique Laroulandie, Nick Marriner, Gaël Le Roux, Virginie Renson, Philippe Charlier. - Editions CNRS, INRAP 2010
31 juillet 1761. L’Utile, navire négrier de la Compagnie française des Indes, fait naufrage sur les récifs coraliens de l’île de Tromelin, minuscule atoll sablonneux perdu dans l’Océan Indien. Parmi les rescapés, une soixantaine d’esclaves malgaches et cent vingt-deux hommes d’équipage. Une embarcation de fortune est construite avec les restes de l’épave. Elle repart avec les Français. Faute de place, les Malgaches restent sur l’île, contre la promesse qu’un bateau viendra bientôt les secourir. Promesse non tenue. Ce n’est que quinze ans plus tard, en 1776, qu’une corvette récupère les huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.
Nouvelle édition revue et augmentée du livre Tromelin, l’île aux esclaves oubliés, co-éditée avec l’Inrap, intègre les résultats des quatres campagnes de fouilles réalisées sur l’île entre 2006 et 2013. Des extraits du Journal des archéologues ajoutent une dimension sensible au récit de leur démarche animée par l’exigence scientifique autant que par le devoir de mémoire. »
Le dernier combat de la Cordelière
Max Guérout - Editions Le Télégramme 2012
Le 10 août 1512, à la sortie du goulet de Brest un combat naval sans merci oppose la Cordelière, nef d’Anne de Bretagne au Regent, navire amiral de flotte d’Henri VIII, roi d’Angleterre. Leurs capitaines respectifs se vouent une haine farouche, Edward Howard veut venger les vaisseaux anglais régulièrement arraisonnés par les navires bretons et Hervé de Portzmoguer son manoir pillé et détruit par un raid anglais deux mois auparavant. Malgré des recherches sous-marines menées par l’auteur, les épaves des deux navires n’ont jamais été retrouvées. Néanmoins, Max Guérout restitue ce combat naval dans toute son intensité. Véritable historien, il décrit les grandes nefs et la vie maritime de l’époque et situe le combat dans son contexte où la Bretagne est intégrée au Royaume de France et où l’Angleterre est une formidable puissance navale en devenir.
Esclaves et négriers
Max Guérout - Editions Fleurus 2012
L’esclavage existait sans doute bien avant l’Antiquité. À partir du XVIe siècle, il devient un système commercial règlementé par les États pour fournir la main-d’oeuvre nécessaire aux plantations de sucre ou de café des colonies. Et il faudra attendre la seconde moitié du XIXème siècle pour que cesse enfin ce commerce inhumain. « Esclaves et négriers » retrace cette traite à travers l’océan Atlantique, le commerce négrier à l’intérieur même de l’Afrique, dans l’océan Indien et les îles de Polynésie. Cet ouvrage rappelle le combat pour les abolitions, les fraudes qui ont suivi, et les nouvelles formes d’asservissement. Il raconte surtout le désespoir de ces hommes et de ces femmes, arrachés à leur terre et à leur culture…
Cet ouvrage a obtenu le Prix Historia du livre pour enfant 2012
Les esclaves oubliés de Tromelin
Sylvain Savoia - Editions Dupuis 2015
En 1761, un vaisseau de la Compagnie des Indes fait naufrage sur un îlot perdu de l’océan Indien. Quatre-vingts esclaves vont survivre sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes. Ce n’est que le 29 novembre 1776, quinze ans après le naufrage, que l’enseigne de vaisseau Tromelin portera secours à huit rescapés : sept femmes et un enfant de huit mois.
Max Guérout, archéologue et ancien officier de marine, a monté plusieurs expéditions pour retrouver les traces du séjour des naufragés. Il a invité le dessinateur Sylvain Savoia à le rejoindre lors d’une expédition sur l’île de Tromelin.
De là est né ce livre : une bande dessinée qui redonne la parole à ces esclaves oubliés, mêlée au journal de bord d’une mission archéologique. Après le succès international de « Marzi », Sylvain Savoia offre à nouveau aux lecteurs une magnifique leçon d’humanité et de dignité.
L’album a obtenu le Prix bande dessinée 2016 de l’Académie de Marine
Tromelin, Mémoire d'une île
Max Guérout - Editions CNRS Alpha 2015
Îlot de solitude, particule élémentaire d’un infini maritime, Tromelin est perdue au milieu de l’océan Indien. Confetti inhabité et hostile d’un kilomètre carré, l’« île de sable » émerge à peine en 1722, date de sa découverte. Elle ne devra sa renommée qu’à un tragique épisode. En 1761, l’Utile y fait naufrage et abandonne sa « cargaison » d’esclaves malgaches ; les survivants ne seront secourus que quinze ans plus tard. Une survie dont les conditions sont désormais bien connues grâce aux recherches archéologiques menées de 2006 à 2013. Dans cet ouvrage abondamment documenté et illustré, Max Guérout reconstitue l’histoire de ce grain de sable depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Ce livre a obtenu le Grand Prix 2016 de l’Académie de Marine.
Le CSS Alabama, L’épopée engloutie du croiseur confédéré
Max Guérout, Gordon Watts, Joë Guesnon - Editions CNRS Alpha 2022
Les exploits du CSS Alabama demeurent auréolés de légende dans la mémoire de la guerre de Sécession. Pendant près de deux ans, ce croiseur confédéré, isolé et autonome, écuma les mers, infligeant des dégâts considérables au commerce maritime de l’Union. Son épopée prit fin de manière inattendue le 19 juin 1864, au large de Cherbourg, lors d’un affrontement mémorable contre le Kearsarge, une corvette nordiste.
Le Magenta, du naufrage à la redécouverte (1875-1995)
Max Guérout, Jean-Pierre Laporte - Editions CNRS 2018
Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1875, une foule en émoi se presse sur le port de Toulon. Le Magenta, navire amiral de l’escadre de Méditerranée et somptueuse frégate cuirassée, fierté de la flotte impériale sous Napoléon III, est dévoré par les flammes. Puis, aux environs de 3 heures du matin, une explosion retentit : le bâtiment sombre aussitôt dans les eaux de la rade, emportant avec lui une cargaison singulière d’antiquités recueillies en Tunisie.
Dans les mois qui suivent, d’immenses travaux sont engagés pour démanteler l’épave obstruant la rade et récupérer les précieux vestiges romains et puniques issus des ruines de Carthage.
1980 - 1990
1991 - 1994
1995
1996 - 1997
1998 - 2000
2001
Max Guérout - dans Guerre et Commerce en Méditerranée ; IXe - XXe siècles, Paris, 1991.
Etude publiée en italien : « Guérout Max, Il rivestimento in piombo della nave « Lomellina » dans Pratiche e linguaggi - Contributi a una storia della cultura tecnica scientifica - Gênes – 2005, p. 9-26
Max Guérout - Extrait du compte rendu de la prospection effectuée dans les atterrages de la Loire en 1992
Max Guérout - Extrait du compte rendu de la prospection effectuée dans les atterrages de la Loire en 1992
Hélène Parducci