Le GRAN rassemble aujourd'hui une centaine de membres aux compétences multiples.


taillezIl a été présidé depuis sa création jusqu'en 1998 par le CV (H) Philippe Tailliez, l'un des personnages les plus marquants du monde sous-marin. Pionnier avec Jacques-Yves Cousteau et Frédéric Dumas de la plongée autonome et de l'archéologie sous-marine, il a été le premier commandant du Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines (GERS) et de l'école de plongée de la Marine Nationale. Co-auteur du premier manuel au monde de plongée autonome et de nombreux ouvrages, co-auteur en 1942 du premier documentaire sous-marin « Par 18 mètres de fond » et du premier film sous-marin consacré à la plongée autonome « Epaves ».


 

Alain Bellot eqJNTLe GRAN est maintenant présidé par le Contre-Amiral Alain Bellot qui poursuit le travail de l’Amiral (2S) Jean-Noël Turcat, qui fût un membre de l’Académie de Marine et le président d’honneur du Musée de la Marine.

MaxL’expérience du C.V.(H) Max Guérout, directeur des opérations du GRAN, en matière d’intervention sous la mer et de mise en oeuvre chantiers sous-marins complexes a été acquise au cours de deux ans de commandement du BIESM (bâtiment d’intervention et d’expérimentation sous-marine) Triton, et au cours de plusieurs chantiers archéologiques sous-marins où ont été utilisés à plusieurs reprises des sous-marins d’intervention, des robots télécommandés et de nombreux types de matériels de prospection (sonar, sonar latéral, magnétomètre), de positionnement sous-marins et aériens comme de prise de vues sous-marine.

D’autres membres du GRAN ont eux aussi une expérience exceptionnelle en matière de patrimoine sous-marin, plongée, d’intervention sous-marine et de prospection :

M. Paul-Henri Nargeolet, ancien responsable des moyens d’intervention de l’Institut Français de la Mer (IFREMER) et pilote du bathyscaphe Nautile dans de très nombreuses missions scientifiques, dont les plongées sur le Titanic, directeur de la société Aquaplus.

M. Christian Petron, cinéaste sous-marin de renommée mondiale, auteur des images sous-marines du « Grand Bleu ».

Le C.V.(e.r.) Paul Gavarry, ancien chef d’Etat-Major du GISMER (Groupe d’Intervention Sous la mer de la Marine Nationale) et directeur de l’Institut National de la Plongée Professionnelle.

M. Hervé Blanchet, ancien chef de mission en mer de la Compagnie Général de Géophysique, spécialiste de l’informatique appliquée aux prospections sous-marines. Directeur de la Société DRSM spécialisée dans la détection et la recherche sous-marine.

Nos relations suivies avec le Service Hydrographique de la Marine nous ont permis en particulier de réaliser la carte archéologique sous-marine de la Baie de Saint-Pierre de la Martinique et les prospections à l'ouvert du Goulet de Brest.

En matière scientifique, si nous nous sommes consacré essentiellement à des fouilles concernant des épaves de navires de la période post-médiévale (de la Renaissance au XIXème siècle), plusieurs membres de notre association sont cependant spécialisés dans l'Antiquité :

MartineMme Martine Sciallano, conservatrice du Musée d’Hyères, est co-auteur d’un ouvrage sur la classification des amphores et plongeuse professionnelle.

M. Jean-Marie Gassend, architecte du Bureau d’architecture antique de Provence et auteur de nombreuses fouilles sous-marines, est un spécialiste des sites architecturaux engloutis.