Le GRAN dispose d’une équipe de très haut niveau rompue à tous les types d’opérations en mer dans le domaine de l’archéologie sous-marine, à savoir :

– LA MISE EN ŒUVRE –

- de tout programme de prospection, d’expertise, de fouille, de conservation, de mise en valeur culturelle ou touristique.
- En matière de conservation des objets archéologiques, le GRAN a coopèré avec le laboratoire Archéolyse International implanté à Cannes dont Jean-Nöel Turcat et Max Guérout étaient membres fondateurs et avec le laboratoire ARC Nucleart de Grenoble.

– L’INTERVENTION RAPIDE –

- à l’étranger, sur tout site devant faire l’objet d’une évaluation rapide et/ou d’une expertise approfondie.

– LES EXPERTISES –

- sur les lieux devant faire l’objet (ou faisant l’objet) de travaux de génie civil (travaux portuaires, aménagement du littoral, etc…)
- sur les sites découverts et devant faire l’objet d’une évaluation rapide.

Notre expérience internationale a été acquise :

au cours des fouilles réalisées en Egypte dans le cadre d'une convention avec le Direction des Antiquités Egyptiennes, à l'occasion des prospections effectuées au Sénégal, sous l'égide de l'UNESCO, dans le cadre d'une convention avec le Ministère de la Culture de la République du Sénégal, lors d'une expertise dans l'île de Tobago réalisée à la demande du Ministère des Affaires étrangères de la République de Trinidad et Tobago.

– LA FORMATION –

formation- des personnels plongeurs ou autres aux techniques de prospection, de travaux sous-marins de fouilles archéologiques, de conservation des objets ; à la gestion du patrimoine.

Diego Carabias (Chili) en stage de formation sur l’épave du Francisco Alvarez -
(Archipel des Gambier - Polynésie, octobre 2000)

– LA COMMUNICATION SCIENTIFIQUE –

mise en œuvre et suivi d’une communication scientifique en temps réel via Internet.

– LES CONSEILS – 

plan-de-travail- en matière juridique,
- en manière de gestion et de mise en valeur du patrimoine sous-marin,
- en matière d'organisation de programmes et/ou d'opérations de prospection archéologiques sous-marines,
- en matière d'équipements d'intervention sous la mer, de plongée, de navigation, de prospection (magnétomètres, sonars ...), de travaux sous-marins, de prise de vue sous-marine, d'informatique adaptée à l'archéologie.
- en matière d'organisation et de réalisation d'opérations de conservation du mobilier archéologique provenant de fouilles sous-marines.