- Détails
- Catégorie : JdB
Le journal de bord - Malte 2004 [ordre chronologique inversé]
Malte – 31 mai.
Port franc de Marsaxlokk, le terminal des conteneurs. |
Finalement nos trois stagiaires algériens ne sont pas arrivés. N’étant pas munis du visa exigé depuis l’entrée de Malte dans la Communauté Européenne le premier mai dernier, à l’escale de Tunis leur compagnie aérienne a refusé leur embarquement. Hier en soirée nous avons espéré débloquer la situation, mais aucun des fax et des coups de téléphones envoyés dans toutes les directions n’y a rien fait.
Aujourd’hui les négociations ont repris avec les autorités et après une visite au Ministère des Affaires étrangères et l’envoi d’un fax au Consulat de Malte à Tunis, notre espoir de voir se débloquer la situation s’est confirmé en soirée. Reste que nos trois plongeurs vont devoir passer deux ou trois jours à Tunis en attendant le prochain avion.
Parallèlement ,la préparation du chantier continue alors qu’arrive de Paris Anne Joyard et que Ingrid Ross une nouvelle stagiaires maltaise se joint à nous.
Pendant ce temps dans le port de Marsaxlokk, au Sud de Malte, l’installation du matériel se termine à bord de la Madona Ta’Pinu et vers 14 h 30 nous appareillons pour un essai de l’ensemble du matériel. Ce dernier semble avoir bien supporté le voyage et tout marche à merveille, nous sommes donc parés pour la journée de demain.
Au Nord, nos plongeurs font une première reconnaissance en apnée de la baie de It-Torri I-Abjad, et rentrent un peu perplexes. Nous relisons ensemble le texte rédigé par l’inventeur de l’épave et nous découvrons que nous avons confondu feet et yards ! Pour demain les espoirs de localiser l’épave sont donc permis.