Le journal de bord - Malte 2004 [ordre chronologique inversé]


Malte – 31 mai.

 
Port franc de Marsaxlokk, le terminal des conteneurs.  

Finalement nos trois stagiaires algériens ne sont pas arrivés. N’étant pas munis du visa exigé depuis l’entrée de Malte dans la Communauté Européenne le premier mai dernier, à l’escale de Tunis leur compagnie aérienne a refusé leur embarquement. Hier en soirée nous avons espéré débloquer la situation, mais aucun des fax et des coups de téléphones envoyés dans toutes les directions n’y a rien fait.

Aujourd’hui les négociations ont repris avec les autorités et après une visite au Ministère des Affaires étrangères et l’envoi d’un fax au Consulat de Malte à Tunis, notre espoir de voir se débloquer la situation s’est confirmé en soirée. Reste que nos trois plongeurs vont devoir passer deux ou trois jours à Tunis en attendant le prochain avion.

Parallèlement ,la préparation du chantier continue alors qu’arrive de Paris Anne Joyard et que Ingrid Ross une nouvelle stagiaires maltaise se joint à nous.

Pendant ce temps dans le port de Marsaxlokk, au Sud de Malte, l’installation du matériel se termine à bord de la Madona Ta’Pinu et vers 14 h 30 nous appareillons pour un essai de l’ensemble du matériel. Ce dernier semble avoir bien supporté le voyage et tout marche à merveille, nous sommes donc parés pour la journée de demain.

Au Nord, nos plongeurs font une première reconnaissance en apnée de la baie de It-Torri I-Abjad, et rentrent un peu perplexes. Nous relisons ensemble le texte rédigé par l’inventeur de l’épave et nous découvrons que nous avons confondu feet et yards ! Pour demain les espoirs de localiser l’épave sont donc permis.