Bonjour à toute l'équipe et aux suiveurs,
Cette semaine je prends un peu d'avance pour vous envoyer 3 questions posées par mon nouveau collègue, réunionnais d'origine, qui vient de se faire happer par les recherches que vous menez...
Il me soumet 3 questions que je juge très pertinentes, auxquelles je ne sais lui apporter de réponses. En espérant que vous saurez l'éclairer:..
1/ Avez-vous cherché des descendants des esclaves à l'ile Maurice ou à Madagascar ou ailleurs encore dans l'océan Indien? Ya-t-il quelqu'un qui se consacre à cette recherche?
2/ Etant donné que le régime alimentaire des esclaves sur l'ile était exclusivement constitué de protéines (ni légumes, ni fruits, ni laitages, ni féculents), ne peut-on pas affirmer avec certitude que la plupart d'entre eux ont péri de carences alimentaires?
3/ En partant du principe que les esclaves ont entretenu un feu pendant 15 ans, est-il imaginable que le bois disponible sur l'Utile ait pu suffire à leur fournir tout le combustible nécessaire (d'autant que certaines pièces de bois devaient être inaccessibles compte-tenu de l'agitation perpétuelle de l'océan aux abords du navire naufragé?
Merci à vous pour vos réponses et... continuez à fouiller, le trésor n'est sûrement pas loin...
Jean-Michel.