L'épave du paquebot français
Burdigala ex autrichien
Kaiser Friedrich a été retrouvée par 65 m de fond et explorée entre le 21 et le 26 septembre 2008 par l'équipe de plongeurs grecs Kea Dive Expedition Team. Les détails de cette exploration accompagnés de deux vidéos et de nombreuses photos sont visibles sur
http://keaexpedition2008.wordpress.com/
Le
Kaiser Friedrich construit aux chantiers Schichau à Dantzig, Pologne, fut mis à flot en 1897. Ses caractéristiques sont les suivantes : 12 099 t ; 28 000 cv ; 183 x 19,36 m ; 12 481 tjb.
Mis en service par la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd, il fut affecté à la ligne Hambourg - Amérique, puis désarmé en raison d'une trop forte consommation de charbon.
Racheté en 1912 par la Compagnie de Navigation Sud-Atlantique de Bordeaux, comme paquebot postal il fut à nouveau désarmé pour consommation excessive en 1913.
Réquisitionné le 19 mars 1915 à Pauillac et transformé en croiseur auxiliaire de premier rang il est affecté au transport de troupe vers Salonique.
Il heurta le 14 novembre 1916 une mine posée par le sous-marin U 73 le 28 octobre précédent à 2 milles au large de Kea dans le détroit de Kos (en eaux territoriales grecques).
D'autres informations sont visibles sur le site
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviation-marine/marine-1914-1918/burdigala-navigation-atlantique-sujet_129_1.htm.
Tout comme pour le paquebot
Polynésien dont nous avons étudié l'épave coulée à Malte en 1918, le gouvernement français étudie la possibilité de revendiquer la propriété de cette épave dont le statut juridique en fait très probablement un bâtiment de guerre puisque le bâtiment fut : réquisitioné, classé croiseur auxiliaire, et commandé par un officier de Marine : le LV Rolland.
Une seconde campagne d'exploration par le KDE Team est prévue en mai 2009.
MG