Bien reçu ces nouvelles informations.
Concernant la datation : un site Internet aussi bien tenu soit-il ne constitue pas une source fiable, il faut toujours se référer à un document d'archive.
Reste qu'il vous faut identifier formellement le site et qu'au stade actuel l'identification du site comme étant l'épave du Rhône me semble n'être qu'une hypothèse.
Les informations données par J.M. Roche dans son Dictionnaire sont en général fiables, reste à savoir si votre site correspond bien à ses informations. Patrick Lizé, dans son Répertoire des naufrages, ne parle pas du Rhône, mais cite nombre de naufrages dans le secteur.
Essayez de voir auprès du gestionnaire du site Internet que vous citez sur quel document, il s'appuie pour indiquer la date de 1760.
Les canons devraient permettre de trancher entre les deux hypothèses, s'il s'agit de canons français, en effet le standard n'est pas le même en 1760 et en 1794.
Pour exploiter vos mesures des canons (il est difficile de trancher entre canon de 8 et canon de 12) il est nécessaire d'évaluer l'épaisseur des concrétions, c'est assez facile à faire en cassant celles-ci en un ou deux endroits. Le double de cette épaisseur doit être déduit des mesures extérieures et ajouté aux mesures intérieures (calibre). Notez que ces mesures et ces calculs faits, le diamètre du tourillon et le calibre doivent être proches.
En étant attentif essayer aussi de repérer l'emplacement des moûlure, elles devraient permettre d'identifier les canons ou au moins de trancher entre 1760 et 1794.
Je vais regarder aussi la garde d'épé. Notez que Boubriot a publié un ouvrage sur les armes blanches.
Cordialement
M.G.