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SUJET : La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s

La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s 10 Fév 2012 13:28 #3325

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Suite à la demande récente de Robin Brooks, un peintre représentant les étapes de la navigation de Cook et ses deux bâtiments le Resolution et l'Adventure et désirant avoir des précisions sur l'ancre trouvée en baie de Cook, Robert V. a fait parvenir une photo de sa récupération et d'un dessin qu'il a réalisé.
http://www.archeonavale.org/Illustratio ... 282%29.jpg
Cet envoi a été accompagné de notre avis concernant cette ancre, à savoir qu'aucun indice n'a été recueilli prouvant qu'il s'agit bien de l'ancre d'un des navires de Cook.
M.G.
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La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s 18 Oct 2006 23:41 #429

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Sydney Cove shipwreck anchor stock. Photo: courtesy of Mike Nash, Maritime Heritage Officer, Parks and Wildlife Service -Tasmania

L'ancre et son demi-jas du Sydney Cove. Avec l'aimable autorisation de Monsieur Mike Nash, Maritime Heritage Officer, du Parks and Wildlife Service de Tasmanie.

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La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s 15 Oct 2006 19:11 #423

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Monsieur Mike Nash, Maritime Heritage Officer, du Parks and Wildlife Service de Tasmanie m’a courtoisement communiqué ces renseignements :

During the excavation of the Sydney Cove shipwreck (1797) three anchors were found and one of these had half of an anchor stock still attached (see image below). The ship was originally built in India and the stock was made from teak (Tectona grandis). Although it was split into two halves along its axis when found, the stock was originally one solid piece of wood, square in cross section and strapped with two iron bands. The total number of reinforcing bands across the whole stock would have been four. At the band closest to the anchor shank the timber stock measures 310mm by 310mm, and at the band furthest away from the anchor shank the timber stock tapered to 180mm by 180mm. The overall surviving length of the timber stock is 1.95m which would make the original length around 4 metres.
The iron anchor associated with the stock was 3.800 metre in total height and 3.000 metre in total width with the anchor flukes. It should also be noted that the remains of wadding were found on the anchor ring to prevent rope cable from chafing. This wadding consisted of a combination of hessian and hemp with a white protective coating (possibly calcium carbonate which was also used for hull timber protection in combination with other materials).


L’adresse du site (très bien fait) de la fouille du Sydney Cove en Tasmanie est :
http://www.parks.tas.gov.au/historic/shipw/sc.html

Nota : localement, nous avons la possibilité de trouver des sections de bois suffisantes en pin des Caraïbes ( pinus caribaea ), en Acajou d’Amérique ( American mahogany ) ou en teck (tectona grandis) mais cette dernière essence est extrêmement chère à l’achat. – Robert veccella.
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La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s 15 Oct 2006 19:07 #422

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Monsieur Gérard Delacroix a bien voulu nous communiquer sur son forum très actif ( http://forum.aceboard.net/5500-323-2791 ... -ancre.htm ) les indications suivantes concernant les proportions du jas. Je les recopie ici avec son accord, qu’il en soit remercié.

Pour les jas en bois (de chêne) de la marine anglaise de cette période (NDR : 18° s.), les proportions sont les suivantes :
- la longueur du jas est égale à la longueur de la verge, ici 3,40 m
- sa section hors tout au milieu (sur la valeur d'un quart de la longueur totale) est égale à autant de pouces que sa longueur compte de pieds : ici 11 pieds et des bricoles donc un jas de 11 pouces de section soit environ 280 mm.
- les extrémités sont égales à la moitié de la section au milieu.
- la partie supérieure est droite, la réduction de la section s'opère sur les cotés et sur la face inférieure.
- les rainures pratiquées au milieu des deux pièces du jas qui sont destinées à recevoir la verge sont légèrement moins profondes que la demi section de la verge de manière à ce que les deux pièces du jas ne se touchent pas au milieu pour éviter la pourriture du bois, il existe donc un jour entre les deux pièces au milieu qui va en diminuant vers les bouts.
- les deux moitiés du jas sont liées par deux (ou trois) cerclages de fer forgé de chaque coté. Les premières sont à l'extrémité du quart central.
- le jas repose sur une surépaisseur appelée noix ou "épaule" pour éviter qu'il ne glisse vers le bas de la verge
- les arêtes du jas sont abattues.
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La mis en valeur d’une ancre du XVIII° s 02 Oct 2006 22:09 #410

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L’antenne du GRAN en Polynésie débute deux nouvelles opérations avec le Musée de Tahiti et des îles. Nous ouvrons deux nouvelles rubriques sur le forum pour échanger des informations. Nous y consacrerons ultérieurement des pages spécifiques sur notre site Internet.
Cordialement,
Robert Veccella
Responsable de l’antenne
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