Cher Tibor Kovaks,
Voici quelques éléments de réponse à votre questionnement.
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) indique que le niveau minimal pour participer à un chantier subaquatique bénévole est le niveau 2. Vous trouverez cette indication et d’autres sur le site de la commission archéologique de cette fédération (voir notamment :
http://archeologie.ffessm.fr/brevets.htm ). Mais vous le savez, l’archéologie subaquatique est sous double tutelle : celle du ministère de la culture pour la partie scientifique et celle du ministère du travail pour sa mise en œuvre. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une qualification professionnelle pour participer à un chantier. Il existe des dérogations temporaires pour les stages des bénévoles. Il faut se renseigner auprès des organisateurs des opérations.
Pour en revenir au niveau de plongée, le niveau 2 est la base. Mais il est logique qu’il soit préférable que le personnel sur un chantier ait le plus de qualifications possibles. Il ne faut pas oublier que la plongée n’est qu’un outil et qu’il ne faut pas voir l’archéologie à son travers ou la confondre avec. Il est impératif que lors d’un chantier, les ennuis inhérents à la plongée ne soient pas une gêne. Mais vous le savez, il existe de très bons plongeurs de niveau 2 avec des milliers de plongées et de très mauvais voire même de dangereux niveaux 4.
Je ne connais pas votre projet professionnel mais si vous avez un objectif dans le domaine de l’archéologie subaquatique, je vous encourage à mener de front les deux formations scientifique et technique.
Pour répondre à votre question simplement, un niveau 3 est préférable à un niveau 2 après avoir vérifié les compétences et les attitudes des uns et des autres.
Je reste à votre disposition pour vous apporter d’autres renseignements.
Cordialement,
Robert Veccella