Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Inscription culasse canon

Inscription culasse canon 23 Mar 2015 09:29 #14040

• max
  • Portrait de max
  • Administrateur
Bonjour Jonathan,
effectivement j'ai été contacté par le Centre d'archéologie subaquatique de Cadix à ce sujet.
La lettre A sur la plate-bande de culasse d'un canon en fer peut précéder la date sur les canon français antérieurs à la révolution.
Après un chiffre la lettre A peut signifier un poids exprimé en livres d'Amsterdam de 0,494 g. C'est le cas de canons fondus en Norvège (fonderie de Fossum) dont le poids est indiqué par exemple de la manière suivante : H 3330 A ou H 3160 A pour des canons de 12 livres. Les suédois utilisent cette unité de poids pour peser leurs canons mais le chiffre représentant le poids qui figure sur la plate bande de culasse est rarement suivi de la lettre A pour les Finbanker coulés à Finspang par contre pour un canon fabriqué par la fonderie de Aker le poids d'un canon de 6 livre est également inscrit sur la plate bande de culasse sous la forme H 1690 A..
Cordialement
Max
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Inscription culasse canon 20 Fév 2015 14:09 #13993

• Jonathan
  • Portrait de Jonathan
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Je cherche à quoi peut renvoyer deux inscriptions localisées dur la face supérieure de la culasse de deux canons. L'un porte l'inscription "1660 A" et l'autre "2265 A". Il ne semble pas y avoir de lien avec le poids des canons concernés..

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,

Jonathan
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.