Le Dr Baillet a eu la gentillesse de donner son avis sur les caronades de Hiva Oa et de Tahuata. Nous lui en sommes très reconnaissant. En voici ces premières conclusions :
En l’absence de leur dimension, voici les caractéristiques qui me semblent les plus notables :
Caronade de Ste Anne
Pièce en fer
Tourillons
Anneau de brague
fermé – brisé - (l’anneau de brague ouvert apparaît en France après 1837)
Absence de fronteau de mire
Pas de support de platine
Absence de bouton-écrou de vis de pointage.
Caronade Tahuata
Pièce en fer
Tourillons
Anneau de brague
fermé (l’anneau de brague ouvert apparaît en France après 1837)
Absence de fronteau de mire
Pas de support de platine
Absence de bouton-écrou de vis de pointage.
Un seul modèle réglementaire en France avec des tourillons : Caronade de 30 à tourillons Mle 1840. Mais il ne s'agit pas de ce modèle et aucune confusion n'est possible. Mes rechercher dans l'important ouvrage de Caruana ne permet pas de retrouver une quelconque trace de ces pièces. Pour les autres pays, ma documentation sur les caronades reste succincte. Dans un premier temps, j’ai consulté les ouvrages suivants mais je sois pouvoir disposer d’autres sources qu’il s’agit “d’exhumer”.
BOUDRIOT (Jean) - Artillerie de mer. France 1650 - 1850. Nice, Ancre, 1992; in-4, 198 pp., 91 pl. repliées h.-t.
CARUANA (Adran B.) - The history of english sea ordnance 1523-1875. Vol. I : The age of evolution, 1523-1715. Vol. II : The age of the system, 1715-1815. Rotherfield (U.K.), Jean Boudriot publications, 1994 - 1997; in-4, XVIII + 237, XII + 500 pp.
HENRY (Chris), DELF (Brian) - Napoleonic Naval Armaments 1792-1815. Oxford, Osprey publishing, 2004; in-8, 48 pp.
JAOUEN (Marine) - Approche archéologique de l'artillerie navale à l'époque moderne: Étude des quarante deux bouches à feu de la cour des victoires au musée de l'Armée. S.l., s.e., 2001; in-4, 106 + 19 pp.
MEHL (Hans) - Schiffs- und Küstenartillerie. Marinegeschütze aus 500 Jahren. Mittler & Sohn, Hamburg, Berlin, Bonn, 2001; in-4 oblong, 216 pp.
MONDFELD (Wolfram zu), BAYERLEIN A., KLINGENBRUNN M. - Schiffsgeschütze 1350 bis 1870. Band I. Herford, Koehlers Verlagsgesellschaft mbH, 1998; in-4, 334 pp.
Au stade actuel, je privilégierais l’hypothèse suivante : il ne devrait pas s’agir d’une fabrication réglementaire mais plus probablement de nature civile. Ce type de pièces a, en effet, connu une large diffusion sur des navires à vocation commerciale et, dans ce cas, toutes les variations restent possibles.
Web pages – Sites Internet du Dr Baillet
http://www.artillerie.info
http://www.fortifications.fr