Mise jour du :: 12 mai 2011

- Publications : article, année 2006

Archives du journal en continu
-:- 2000 -:- 2001 -:- 2002 -:- 2003 -:- 2004 - : - 2005 - : - Retour année en cours

Journal du GRAN en continu
- Année 2006 -
15 novembre  
Monsieur Tauhiti Nena, Ministre de la jeunesse et de la culture en Polynésie française est venu voir le chantier de la construction du ber pour la baleinière et de la mise en valeur de l’ancre du 18° s. au Musée de Tahiti et des Iles.
10 novembre  
– Conférence de presse au siège des TAAF (Terres Australes et Antarctiques françaises) à Saint-Pierre (La Réunion) suivi d’un buffet, remise de la médaille des TAAF à M. Guérout par Michel Champon, Préfet des TAAF
– Rencontre de l’équipe « Esclaves oubliés » avec quatre classes des écoles primaires de Saint-Leu (La Réunion).
Retour de l'équipe archéologique ayant passé 1 mois sur l'île de Tromelin pour la mission l'Utile
Communiqué de presse n°3/2006
6 novembre  
– Le chantier de la réalisation du ber pour la pirogue Akiaki au Musée de Tahiti et des îles débute.
Marc Ginisty, architecte naval, est venu de France pour faire le montage du support durant 2 semaines. Il avait réalisé l’expertise de l’embarcation, il y a deux ans, avec Eric Rieth.
27-28 octobre  

– Anne Joyard représente le GRAN au « Euromed Heritage Forum » d’Istambul » : présentation du film réalisé pendant le stage d’Alger

24 octobre  
– Les 5 tonnes d'ancre en pierre (300 caisses) provenant de la fouille de Moorea 2003 ont été déplacées par une équipe d'agents du Service de la culture et du patrimoine de Polynésie française avec Robert Veccella, de l'antenne du GRAN, et Christiane Dauphin, du service vers un autre local toujours dans les sous-sol du SCP. L'opération, qui a duré deux heures, a révélé la fragilité de certaines caisses.
    – Mission débutant sur le site de l'île du Tromelin dans le cadre de l'opération « Esclaves oubliés ».
3 octobre  
– Conférence de presse au siège de l’ARCC (Association Réunionnaise Culture et Communication) présentation de l’opération « Esclaves oubliés ».
25 septembre  

– Fin du travail des deux stagiaires aux archives territoriales de Polynésie française. Un jeune polynésien prend le relais pour trois autres mois. Deux autres sont affectés au traitement des ancres en pierre au service de la culture et du patrimoine pour la même durée.

19 septembre  

– Signature d’une convention entre le Musée de Tahiti et des Iles et le GRAN (Antenne de Polynésie) pour la restauration et la mise en valeur de l’ancre dites de Cook et la réalisation d’un ber pour la baleinière Akiaki exposées au musée – Te Fare Manaha.

19 - 22 septembre   – Voyage à Malte et signature d’un accord de coopération entre le GRAN et la Superintendence of Cultural Heritage (Direction du Patrimoine)..
11 septembre  

– Mission L'Utile, l'île du Tromelin
Communiqué de presse n°2/2006

02 août  
– Réunion de la Commission des sites et monuments naturels de Polynésie française avec la participation de Robert Veccella (membre nommé au titre des sciences de la mer).
25 juillet  

– Mademoiselle Fanny Garnier, étudiante en médiatisation et valorisation du patrimoine en maîtrise à l'Université de Montpellier  effectue un stage d’un mois auprès de l'antenne du GRAN en Polynésie. Elle participe, dans les locaux du Service de la culture et du patrimoine, au traitement du mobilier archéologique provenant de la fouille subaquatique de Moorea 2003. Elle sera aussi affectée aux archives pour le dépouillement du Messager de Tahiti avec les deux autres stagiaires en CDL.
Pour en savoir plus :
Communiqué de l'Agence Tahitienne de Presse

24 juillet  

– Obsèques à Marseille de Bernard Liou. Lucien Rivet, l’un de ses collègues, a prononcé une courte allocution qu’il nous a autorisé à diffuser.

20 juillet  

– Bernard Liou, ami cher et membre de notre association est décédé dans la nuit du 19 au 20 juillet.

7 juillet   – Premiers préparatifs matériels pour la mission L'Utile, l'île du Tromelin - journal -
5 juillet  
– Inauguration au Service historique de la Défense (Département Marine) de Toulon, en présence du VAE Van Huffel, Préfet Maritime, de l’exposition « Mémoire des mers – 25 ans de recherches en archéologie navale », réalisée par l’antenne toulonnaise du GRAN dirigée par Guy Martin, avec l’aide de Francine Turcat et de Martine Sciallano et de Madame Babeix.
28 juin  

– Participation de Max Guérout à la réunion annuelle de la Commission préliminaire des épaves de navires de guerre au Département Marine du Service historique de la Défense à Vincennes.
12 juin.

12 juin  
– Embauche pour 4 mois de deux jeunes polynésiennes par l'antenne du GRAN à Tahiti, dans le cadre des chantiers de développement. Leur tâche concerne le dépouillement de l’année 1879 du Messager de Tahiti dans les locaux des Archives Territoriales à Papeete, ainsi que la relecture et la correction de l’ensemble des dépouillements antérieurs.
20 mai  

– Inauguration au Galata museo del mare de Gênes de l’exposition Cristoforo Colombo : 500 anni fa … in Méditerraneo – Viaggi per mare e commercio ai tempi della scoperta, en présence de Max Guérout, Roberto Greco et Anne Joyard invités par le Musée. Le GRAN y présente la maquette de la Lomellina et la maquette archéologique (à jour des dernières restitutions : archi pompes et pompes) réalisées par la CANAV. En soirée, dîner offert par le vice-président du Yacht Club d’Italie en présence des représentant du GRAN, de la CANAV et du Museo del mare.

18 mai  
– Communication de Max Guérout à La Société archéologique scientifique et littéraire de Béziers, intitulée : Antiquités glanées, antiquités pêchées : l’explosion du Magenta et le visage de marbre de l’impératrice Vibia Sabina.
14 mai  
Robert Veccella a participé au 4ème Festival 2006 des Tuamotu organisé par l’association Te Reo o te Tuamotu. Le thème de la manifestation était la navigation. Deux séries de conférences ont été données : Expérience Océane et Science et Tradition. Robert est intervenu dans la seconde avec un exposé portant sur : Les vestiges de la navigation aux Tuamotu.

– À l’occasion des VIèmes Rencontres du Patrimoine Maritime Méditerranéen, dites Voiles latines à Saint-Tropez 2006, Francine Turcat a remit le Prix Amiral Turcat-Primagaz à monsieur Bernard Rémuzat, propriétaire de la barquette marseillaise « Bonne Mère » et membre de l’association Lei Pescadou de l’Estaco. Ce prix a pour vocation de soutenir les efforts d’un propriétaire, d’un charpentier ou d’une association pour préserver et restaurer un bateau traditionnel ou d’intérêt patrimonial.

13 mai   Assemblée générale du GRAN à Toulon.
9 - 12 mai  

Robert Veccella a participé au séminaire de réflexion organisé par le Ministère de la jeunesse et de la culture de Polynésie française pour élaborer les objectifs du Schéma directeur des actions de sauvegarde du patrimoine culturel polynésien pour les 5 années à venir.

21 - 29 mars  
Exposition organisée au collège Anne Marie Javouhey de Papeete par l’antenne du GRAN à Tahiti, dans le cadre des « Itinéraire de découverte » sur le thème de « L’archéologie sous-marine en Polynésie française ».
15 - 19 mars  

– Participation du GRAN au festival Regards sous la Mer au Pradet et la Garde – Le Stand a été organisé et tenu par Michel et Claudine Truffaut.

14 mars  
– Conférence de presse dans les locaux du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et du Patrimoine, avec M. Tauhiti Nena, Ministre, Jean François Cauvin, Directeur de Cabinet ; le service de la Culture et du Patrimoine, Teddy Tehei Chef de service, Christiane Dauphin, technicienne en archéologie, et Robert Veccella, du GRAN, afin de faire le bilan de la campagne à Hiva Oa.
05 mars  
– Présentation des résultats de la première semaine de campagne aux représentants de l’Etat et du Territoire au centre Paul Gauguin à Atuona – Hiva Oa.
26 février  
– Début de la campagne d’expertise du site dit «Pihahu » à Hiva Oa (Iles Marquises) par l’Antenne du GRAN en Polynésie française, qui va durer jusqu’au 11 mars
Suivi de la campagne
23 février  

– Présentation du projet « Esclaves oubliés » à l’UNESCO à Paris devant la commission scientifique de la Route de l’esclave » (Alain Bellot, Max Guérout)

19 février  

– Préparatifs pour l'étude d’un site archéologique sous-marin aux Iles Marquises
Communiqué de presse n°1/2006

4 février  

– La famille de Madame Barbara Seeley, descendants du Capitaine James Leslie qui fit naufrage avec le  County-of-Roxburgh à Takaroa en 1906 a été accueillie par Robert Veccella à l’aéroport de Tahiti-Faa’a avant de poursuivre son voyage vers les Tuamotu. On se souvient que Robert Veccella a effectué une expertise de l’épave en 1995.
Pour en savoir plus :
Communiqué de l'Agence Tahitienne de Presse
Site du County of Roxburgh
Site du GRAN

2 février  

– Participation de Robert Veccella, à la réunion de la Commission des Site et Monuments Naturels de Polynésie française.

1er février  

– Robert Veccella, responsable de l’antenne du GRAN à Tahiti, est reçu par Mr. Tauhiti NENA, Ministre de la jeunesse, de la culture et du patrimoine, chargé de la sensibilisation à l’art contemporain du gouvernement de la Polynésie française.

1er janvier  

– Toute l'équipe du GRAN vous souhaite une heureuse et excellente année 2006