1 - Génèse de l'opération

Les initiatives d'Electricité de France (EDF) dans le cadre du mécénat industriel ont abouti à l'idée de créer à Alexandrie un laboratoire de traitement des objets archéologiques et de concevoir une opération de recherche et de fouille archéologique de l'épave du Patriote. Ce bâtiment marchand affrété en 1798 à l'occasion de l'expédition d'Egypte, transportait l'unité de fabrication d'hydrogène utilisée par la compagnie d'aérostiers et les instruments scientifiques des « savants » qui accompagnaient Bonaparte.

La préparation de ce projet a été marqué par les actions suivantes :

- Envoi, en juin 1985, d'une proposition d'EDF au Ministère des relations extérieures, puis sa transmission par ce dernier à l'Organisation de Antiquités Egyptiennes, par l'intermédiaire de l'Ambassade de France en Egypte. Patronage de l'opération par le Ministère des affaires étrangères,
- signature d'une convention entre l'Electricité de France et le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) lui confiant la responsabilité de la fouille archéologique du Patriote.
- Le Ministère des affaires étrangères adresse le 5 février 1986 une demande de moyen au Ministère de la Défense,
- le 21 février 1986, le Ministère de la Défense donne son accord,
- la Marine Nationale signe un protocole d'accord avec le GRAN concernant les concours apportés par la Marine.

L'ensemble de ces démarches s'est concrétisé par la visite à Paris du Docteur Mohamed Kadry, Directeur de l'Organisation des Antiquités Egyptiennes à l'invitation de M. Marcel Boiteux, Président de l'EDF. Au cours de cette visite était signé entre l'Organisation des Antiquités Egyptiennes et l'EDF, une convention prévoyant les modalités d'installation par l'EDF à Alexandrie, d'un centre de traitement de conservation des objets métalliques.

L'autorisation de fouille a été délivrée par de l'Organisation des Antiquités Egyptiennes par décret n°408 du 13 mars 1986.

En même temps, conjointement avec les parties prenantes, Affaires étrangères, Marine Nationale, Electricité de France et GRAN étaient fixées les dates de l'opération marquée par l'envoi à Alexandrie du 15 au 23 mai 1986, d'un chasseur de mines de la Flotille de la Méditerranée, le Vinh-Long