Le rayonnement de la fouille de l'épave de la Lomellina
Le GRAN

Pendant 9 ans (de 1982 à 1990), près de 4 500 plongées ont été consacrées à l'étude de l'épave de la Lomellina et, la somme des informations recueillies fait encore l'objet de recherches et de publications. La fouille de la Lomellina a constitué une étape importante dans le domaine de l'archéologie sous-marine. Au cours de l'exposition "Archéologie de la France, 30 ans de découverte", qui a eu lieu au Grand Palais en 1989, elle était citée parmi les 12 évènements archéologiques importants (terrestre et sous-marins) des 30 années écoulées.

Une première monographie a été publiée aux éditions du CNRS : Archaeonautica n°9/1989 : "Le navire génois de Villefranche, un naufrage de 1516?", considérée comme un ouvrage de référence pour la période. Publié à Gênes en 2000 avec le soutien de la Commission Européenne, un ouvrage bilingue (français-italien) : " Les grands navires de la Renaissance ", consacre une large place à la Lomellina et est accompagné d'un CD-rom.

Archeonautica n°9/1989   Les Grands Navires de la Renaissance

De nombreux articles scientifiques ont été publiés ; ainsi après une page consacrée à la Lomellina dans "Encyclopaedia of Underwater and Maritime Archaeology" publiée par les "British Museum Press", un article intitulé " The wreck of the Lomellina at Villefranche sur mer " a été publié dans " Excavating ships of war ", un ouvrage édité par l'Université d'Oxford. Le Ministère de la Culture consacre une page d'information à la fouille de l'épave de la Lomellina sur son site Internet consacré à l'archéologie sous-marine.

De nombreuses conférences ont été données aussi bien en France qu'à l'étranger (Italie, Danemark, Canada, Etats-Unis).
A Villefranche même, un colloque scientifique consacré aux navires du XVIème siècle a été organisé en 1988, avec la participation des chercheurs canadiens (épave de Red Bay) et anglais (épave de la Mary Rose), parallèlement à une campagne de fouille sur l'épave.

Dans le domaine de la vulgarisation, il faut citer plusieurs expositions (Ajaccio, Nice, Paris, Nantes, Gênes, Villefranche-sur-mer, Istres, Livourne) mais la plus importante après celle de Paris en 1989, est l'exposition internationale spécialisée de Gênes "Colombo 92" qui a eu lieu en 1992. Au cours de cette exposition, les 50 mètres carrés consacrés à l'épave dans le pavillon de France ont été visités par 1 800 000 visiteurs. En 2000, une exposition consacrée aux " Grands navires de la Renaissance " a été inaugurée à Gênes avant d'être présentée à Villefranche-sur-mer puis Istres.

Les médias français et internationaux ont consacré de nombreux articles à l'épave de la Lomellina. Parmi eux, il faut distinguer la revue Géo (n°159 - mai 1992) et la revue italienne Airone (n°145 - mai 1993). Il faut aussi citer l'ouvrage de M. Jean-Yves Blot, publié en 1995 aux éditions Découverte-Gallimard : "L'histoire engloutie, ou l'archéologie sous-marine", qui consacre une place importante à l'épave de la Lomellina. Ce livre vient d'être publié en anglais et en espagnol. Toutes les chaînes de télévision françaises ont consacré une ou plusieurs émissions à la fouille, il faut en particulier se souvenir du Téléthon, qui s'est déroulé à Villefranche-sur-mer, ou de l'émission de France-Culture : "Archéologiques".

Airone - Mai 1993 - n° 149   Geo - Mai 1992- n°159

Les publications scientifiques

 

- Max Guérout , Eric Rieth, Jean-Marie Gassend -
Le navire génois de Villefranche, un naufrage de 1516 ?, Archaeonautica, n° 9/1989, Monographie. 171 pages.

- Eric Rieth -
L'épave du début du XVIème siècle de Villefranche-sur-Mer, Carvel Construction Technique, Oxbow Monographs, 12, Reinders, R & Paul, K. (eds.), Oxford, 1991. p.47-55

- Eric Rieth -
L'emplanture du grand mât de l'épave du début du XVIème siècle de Villefranche-sur-Mer : un exemple d'emplanture de tradition méditerranéenne, dans Medieval ships and the Birth of Technological Societies, vol. II, Villain-Gandossi, C., Busutti, S. & Adal, P. (eds.), Malta, 1991. p.179-196

- Max Guérout -
La coupe de la Lomellina, dans Un goût d'Italie, catalogue de l'exposition Argilla 93, Aubagne, 1993. p.48

- Max Guérout -
Encylopaedia of Underwater and Maritime Archaeology, articles, Lomellina, London, 1997.

- Max Guérout, Eric Rieth -
The wreck of the Lomellina at Villefranche-sur-mer, in Excavating ships of war, Oxford University Publication, Oxford, 1998, p.38-50

-Max Guérout, Pierangelo Campodonico, Salvatore Giannino -
Les grands navires de la Renaissance, (édition bilingue : français-italien), Gênes, 2000. 70 pages.

- Max Guérout -
L'épave de Villefranche-sur-mer, dans Conservation-restauration des œuvres d'art - 30 ans d'activité d'ARC-Nucleart, Grenoble, 2000, p.76-78

- Furio Ciciliot -
Della Navis Lomellina e del suo Legname – Lo sfruttamento dei boschi genovesi per uso navale (1500-1530), dans Navis, Numero 2/2000, p12-35.

- Arnaud Cazenave de la Roche -
Etude sur une cargaison de barriques mises au jour dans l’épave de Villefranche sur mer (1516 ?), Mémoire de Diplôme de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Paris, 2001. (non publié)

- Max Guérout-
Article Lomellina dans International Handbook of underwater archaeology, New-York, 2002, p. 441-442.

- Guérout Max -
Il rivestimento in piombo della nave « Lomellina » dans Pratiche e linguaggi - Contributi a una storia della cultura tecnica scientifica - Gênes – 2005, p. 9-26 (lien vers un document en ligne en cours de préparation)

© Max Guérout