Ce document a été réalisé avec l'assistance financière de la Communauté européenne . Les points de vue qui y sont exposés reflètent l'opinion de leurs auteurs et de ce fait ne représentent en aucun cas le point de vue officiel de la Commission Européenne.

Dans le cadre du programme Euromed Heritage II , cette section du site du GRAN sera intégrée à l'ensemble de la réalisation du portail et des sites de « La Navigation du Savoir - Réseau des Arsenaux historiques de la Méditerranée ».

Présentation du projet

Dans le cadre de la « La navigation du savoir – Réseau des arsenaux historiques de la Méditerranée » l’un des projets du programme européen Euromed Heritage II, placé sous la responsabilité de l’Université de Malte et de l’UNESCO et financé par la Commission Européenne, un chantier de formation aux techniques de l’archéologie sous-marine est organisé sur l’île de Malte du 31 mai au 26 juin 2004.

Ce stage de formation, le deuxième du genre après celui qui s’est déroulé en France,en septembre 2002, dans la baie de Villefranche-sur-mer (Alpes Maritimes), s’adresse à des stagiaires des pays riverains de la Méditerranée ayant déjà un bagage théorique en archéologie.

Ces chantiers ont été confiés au Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN), une association à but non lucratif qui a plus de 20 ans d’expérience. Cette formation met l’accent sur les aspects administratifs, pratiques et techniques de la préparation, de la conduite et de la gestion post-fouille des chantiers archéologiques sous-marins.

Partenariat

Les activités sous-marines ont fait l’objet d’une autorisation délivrée par la «Superintendence of Cultural Heritage» de Malte et ont bénéficié de l’aide de la « Malta Maritime Authority » qui a mis gracieusement à disposition un bateau support : la Madonna Ta'Pinu et son équipage

 

L’instruction va se dérouler en deux phases : la première, une formation aux techniques de prospection sous-marine à l’aide de la magnétométrie (analyse et enregistrement des anomalies du champs magnétique terrestre) à partie de la vedette Madona Ta’Pinu , la seconde une fouille d’un site d’épave découvert il y a une quarantaine d’années dans le nord de l’île.

Participants

:: Encadrement :: :: Stagiaires ::
Max Guérout
Timmy Gambin 
Joe Guesnon
Jacques Morin
Martine Sciallano
Jean-Marie Gassend
Hervé Blanchet
Elaine Azzopadi (Malte)
Edmond Cardona (Malte)
Frank Checuti (Malte)
Adlane Ferchouli (Algérie)
Djamal Ferchouli (Algérie)
Anne Joyard (France)
Souad Lamouti (Algérie)
Joanne Mallia (Malte)
Ingrid Ross (Malte)
Michael Spiteri (Malte)