Voir les dessins des élèves de Semoy

"Actu" du forum

  • Par max
    Posté le 24 Jui 2023
    Paul-Henri Nargeolet, membre du GRAN, vient de disparaître le 18 juin dernier dans des circonstances dramatiques lors d’une plongée en sous-marin sur l’épave du Titanic. Il fait partie de l’équipe de plongeurs de la Marine qui dès 1978,...
  • Le CV(H) Philippe Henrat à fait la recension du livre :"Le CSS Alabama- L'Epopée engloutie du croiseur Confédéré" à lire en suivant le lien : https://www.acoram.fr/prix-marine-bravo-zulu/2023/04/24/le-css-alabama-3/ M.G.
  • Les manifestations organisées par le Pays de Montfaucon (Haute-Loire) dont l'exposition : Les esclaves oubliés de Tromelin fait partie, ont été inscrites au programme 2023 de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage :...
  • Par max
    Posté le 14 Avr 2023
    Des illustrations des différentes opérations du GRAN sont visibles via le lien suivant : Album photos
  • Par max
    Posté le 21 Mar 2023
    le 14 mars 2023 France Inter a diffusé une émission de 41minutes intitulée :"Les esclaves abandonnés de Tromelin", réalisateur : Daniel Fievet On peut écouter l'émission sur le podcast : Tromelin MG
  • Depuis le 25 janvier 2023, le Musée du Louvre présente l'exposition : "Carthage et son sanctuaire. Des stèles pour la déesse Tanit" qui retrace la découverte par Pricot de Sainte-Marie des stèles funéraires du Tophet de Carthage et leur...

Le carnet de la mission 2013 [ordre chronologique inversé]


25 août 2013
Les tests de prise de vue en prévision de la future expositionLe retour des fous

Aujourd’hui, le rédacteur en chef habituel du journal prend sa journée de repos hebdomadaire et nous en profitons pour faire une édition spéciale week-end pour nos lectrices et lecteurs assidus.

La vie de l’équipe en dehors des journées de fouilles peut se résumer ainsi : grasse matinée (réveil à partir de 6h30 au lieu des 5h45 habituels !!!) et petit déjeuner se déroulant sans limite de temps car en temps normal il est ponctué par l’appel du briefing sonnant le début des travaux quotidiens.

Puis chacun prend le pas de sa journée, qu’il ou elle organise selon ses envies ou obligations : promenades tout autour de l’île ou sur les plages, travail personnel ou plus prosaïquement lessive. Certains d’entre nous s’essayent même à faire valoir leurs talents de cuisinier-pâtissier.

En prévision du projet d’exposition de l’année prochaine, nous avons profité de la journée pour tester un dispositif de prises de vue permettant par la suite de donner l’impression du temps qui passe sur l’île. Beaucoup de calages sont encore nécessaires et les six semaines de la mission ne seront pas de trop pour tenter de résoudre toutes les difficultés que nous rencontrons.

Celle qui nous pose le plus de problème consiste à alimenter électriquement en continu la caméra alors que le courant, généré par les groupes électrogènes, est coupé à plusieurs reprises dans la journée puis à partir de 22h jusqu’à 05 heures le lendemain.

Depuis la fenêtre du bureau, où nous rédigeons le journal, nous voyons le retour des fous partis en mer pêcher, annonçant ainsi la fin du jour.

Cette ambiance particulière renforce un sentiment d’isolement que les esclaves oubliés de l’Utile ont dû plus que ressentir pendant les quinze années de leur séjour forcé.

Jean-François Rebeyrotte