Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : 3 nouvelles questions de Semoy...

3 nouvelles questions de Semoy... 25 Sep 2013 14:45 #7742

  • Jean-Michel Forhan
  • Portrait de Jean-Michel Forhan
Bonjour à toute l'équipe et aux suiveurs,

Cette semaine je prends un peu d'avance pour vous envoyer 3 questions posées par mon nouveau collègue, réunionnais d'origine, qui vient de se faire happer par les recherches que vous menez...

Il me soumet 3 questions que je juge très pertinentes, auxquelles je ne sais lui apporter de réponses. En espérant que vous saurez l'éclairer:..

1/ Avez-vous cherché des descendants des esclaves à l'ile Maurice ou à Madagascar ou ailleurs encore dans l'océan Indien? Ya-t-il quelqu'un qui se consacre à cette recherche?

2/ Etant donné que le régime alimentaire des esclaves sur l'ile était exclusivement constitué de protéines (ni légumes, ni fruits, ni laitages, ni féculents), ne peut-on pas affirmer avec certitude que la plupart d'entre eux ont péri de carences alimentaires?

3/ En partant du principe que les esclaves ont entretenu un feu pendant 15 ans, est-il imaginable que le bois disponible sur l'Utile ait pu suffire à leur fournir tout le combustible nécessaire (d'autant que certaines pièces de bois devaient être inaccessibles compte-tenu de l'agitation perpétuelle de l'océan aux abords du navire naufragé?

Merci à vous pour vos réponses et... continuez à fouiller, le trésor n'est sûrement pas loin...

Jean-Michel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.