Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Section destinées aux échanges entre les élèves, l'encadrement scolaire et les membres de l'équipe présente sur Tromelin.

SUJET : Nouvelles réponses pour les classe de Semoy

Nouvelles réponses pour les classe de Semoy 28 Sep 2013 13:20 #7748

• sebastien
  • Portrait de sebastien
  • Administrateur
1 – Recherche descendants.
J’ai amorcé cette recherche à l’occasion d’un court voyage à Maurice. D’une part à partir du certificat de naissance du petit garçon : Jacques Moïse, mais je ne suis pas resté assez longtemps car c’est un nom courant.
J’ai commencé aussi à contacter les membres des familles Lutile.
Après avoir demandé à mes correspondants à l’université de Maurice d’entamer ces recherches : sans résultats, je viens de demander au chercheur mauricien qui a travaillé avec nous d’essayer d’entreprendre cette recherche.

2 – Régime alimentaire.
Votre énumération n’est pas tout à fait exacte. Des végétaux consommables existaient : patate à Durand (maintenant disparue) et pourpier (riche en vitamines) Nous nous sommes attachés cette année à rechercher les traces de ces végétaux (pollen et fruits) cette recherche va demander un peu de temps.
La consommation des tortues est également étudiée et nous allons faire appel à un nutritionniste.

3 – Bois
La très grande quantité de clous retrouvés (des centaines) indique bien que le bouis de l’épave était la ressource de combustible principale. Au milieu du XIXe siècle les restes de la coque de l’épave sont encore visibles. Le bois peut-être parfois inaccessible mais à chaque coup de vent, sans parler des cyclones) les débris de bois sont jetés sur la plage. Par ailleurs les branches mortes de veloutiers donnent beaucoup de petit bois.
La ligne droite n'est pas forcément le trajet le plus direct
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.