Voici en ligne un nouvel échange de quelques élèves de Bois Joly Potier
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour les réponses apportées à la suite de notre première correspondance ! Chaque information que vous partagez précise un peu plus la vie des naufragés et nous permet d'imaginer un tableau de plus en plus riche ! Nous attendons chaque jour la publication de votre compte-rendu sur le site des TAAF afin de découvrir de nouveaux objets, de répondre à nos interrogations mais également d'en poser de nouvelles.
C'est ainsi que nous en venons à une deuxième série de questions :
- Comment déterminez-vous qu'un spot a été entièrement fouillé ?
- Avez-vous une idée de l'évolution de la population des naufragés au cours du temps ? Pensez-vous que des événements majeurs ont entraîné une diminution brutale de la population ?
- À la fin de votre exposition, exposerez-vous les objets retrouvés dans un musée ? Si oui, lequel ?
- Où avez-vous trouvé la bouteille contenant un texte écrit en chinois ?
- Comment les naufragés alimentaient-ils le feu ?
- Pourriez-vous localiser les contours du site de fouilles ainsi que le tracé des murs découverts sur un fond de carte Google Earth ? Nous avons essayé de les localiser mais la lumière qui se reflète sur le sable de l'île nous a empêché de les voir.
Nous aimerions également vous demander l'autorisation d'inclure les photos se trouvant sur le site des TAAF dans notre dossier : elles seraient
un appui conséquent dans l'explication de votre travail et de la vie des naufragés à notre jury.
En espérant que la suite des fouilles se révèle toujours aussi fructueuse,
LAURET Mélissa, DANEZ Antoine et METZGER Valentin.