Réponses apportées par Max Guérout.
Bonjour,
tout d'abord merci de vous intéresser au travail que nous menons sur l'île de Tromelin. Nous allons essayer de vous aider à rédiger votre dossier.
Premièrement nous allons mettre en ligne vos questions et vos réponses sur le site du GRAN
www.archeonavale.org, vous trouverez d'ailleurs sur ce site beaucoup d'informations complémentaires puisque le journal quotidien des trois missions précédentes est en ligne.
A vos questions :
1 - Concernant les restes de faune, ils sont prélevés dans une couche de sédiment, mélange de sable et de cendres caractéristique du séjour des esclaves dans l'île, les restes de faunes consommées sont souvent fragmentés et portent des traces de débitage, parfois d'exposition au feu. Bien entendu, il se peut que certains de ces oiseaux soient morts de mort naturelle mais à cet endroit la probabilité est très faible.
2 - Avec certitude, il n'y a pas de source d'eau douce sur l'île, le puits creusé par les français a fourni une eau saumâtre mais buvable pendant les quinze ans de présence des esclaves sur l'île.
3 - Nous élargissons les sondages autour de l'habitat découvert, d'une part pour nous permettre d'évaluer l'espace occupé par les naufragés mais aussi dans l'espoir de découvrir les tombes signalées en 1851 par un officier de la Royal Navy. Cela représente un travail suffisant pour ne pas aller chercher ailleurs.
4 - Comprendre l'organisation sociale à partir d'indices uniquement matériels est difficile, cependant une connaissance aussi poussée que
possible de l'habitat, des séquences de sa construction, de ses modifications et de sa structure d'ensemble est un des premiers moyens
d'essayer de la comprendre. Nous cherchons actuellement un second ensemble décrit par le même officier anglais qui pourrait indiquer non pas une hiérarchie mais une répartition selon les origines ethniques. Pour l'instant cette recherche est restée négative.
Voici donc nos premières réponses.
Bien cordialement
Max Guérout
PS : le Livre que j'ai écrit avec Thomas Romon (l'archéologue de l'INRAP) aux éditions du CNRS : "
Tromelin, l'île aux esclaves oubliés", vous
fournira des réponses à beaucoup de questions.