Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Section destinées aux échanges entre les élèves, l'encadrement scolaire et les membres de l'équipe présente sur Tromelin.

SUJET : Nos questions de la semaine

En réponse à vos questions de la semaine 09 Sep 2013 06:41 #7724

  • sebastien
  • Portrait de sebastien
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 79
Max a répondu aux questions le dimanche 8, les voici :
La réponse à la question n°4 a été replacée dans le fil de celles qui suivent.

0 - Pouvez-vous envoyer svp des photos de Bernard-l'ermite?
Nous allons le faire dans un prochain journal.

1 - Quelle était la qualité du bateau fabriqué par les naufragés pour partir de l'île?
Le bateau a été dessiné pas le premier lieutenant de l’Utile : Barthelemy Castellan du Vernay . Il s’agit d’un bateau à fond plat comportant trois quilles appelées prames. Il mesurait 33 pieds, soit environ 12,5 mètres alors qu’il aurait dû mesurer 45 pieds, soit 15 mètres, pour embarquer tout le monde. Il était suffisamment bien construit pour embarquer les 131 rescapés et les conduire à Madagascar.

2 - Quel traitement faites-vous subir aux objets que vous trouvez?
Les objets récupérés sont la propriété des TAAF, qui signent une prise en charge dès notre retour. Parmi les objets récupérés, certains sont relativement stables (plomb, céramique, verre, cuivre), d’autres : surtout les objets en fer posent un gros problème de conservation à la fois technique et financier (ils sont très nombreux) et ne présentent un intérêt moindre (il y a des centaines de clous par exemple).
La conservation des objets en cuivre en particulier a été confiée à un laboratoire spécialisé se trouvant à Draguignan, dont le directeur est Jacques Rébière.


3 -Y a-t-il des éléments de carapace de tortues dans les objets retrouvés (est-ce que ça pourrit?)
On retrouve beaucoup d’os de tortue dans le sédiment qui correspond à la période d’occupation des naufragés. La tortue était l’une des ressources alimentaires principales des naufragés même si nous trouvons aussi des milliers d’os d’oiseaux, car la viande récupérée sur une tortue correspond à celle d’un millier de sternes

4 - Pouvez-vous nous dire comment vous envoyez les messages et à quelle heure? (on ne peut pas se coucher trop tard pour les lire)
Le journal de la mission est envoyé tout du long des 6 semaines par Jean-François Rebeyrotte à chaque fin de journée, 7 jours sur 7, aux environs de 16h30 / 17h00 (GMT+1) aux deux Sébastien du GRAN.
Le temps de mettre cela en forme, de placer ce travail sur le site Internet et qu'il n'y a pas eu de souci de connexion comme cela peut arriver, le journal du jour est déjà visible entre entre 17h00/18h30 pour vous, voire un peu avant le samedi et le dimanche car je suis généralement connecté au moment où Jean-François transmet le courrier.
Il faut ajouter deux heures de plus pour les élèves qui suivent également le journal, mais à partir de La Réunion.
Les moyens de transmission des données à mettre en forme sont limités à une boîte courriel via une connexion satellite, la taille des documents s'en trouve affectée mais le juste équilibre a été trouvé, ce qui permet de disposer de clichés d'excellente qualité.
Sébastien


5 - Est-ce que la pelleteuse mécanique ne nuit pas à la précision des découvertes ou à leur intégrité (Est-ce que le contenu de la pelleteuse est tamisé?)
La pelleteuse n’est pas utilisée pour fouiller mais à décaper la couche de sédiment qui correspond à l’occupation de l’île depuis 1954, et surtout à déplacer le sable. Elle apporte un rendement très supérieur au travail à la main. Le sédiment déplacé par la pelle est cependant observé attentivement au moment de l’opération, c’est ce qui explique les découvertes du 6 et du 7 septembre dernier.

6 - Peut-on imaginer faire des découvertes sous la piste d'atterrissage?
Nous savons par exemple que le premier puits creusé par les naufragés qui s’est révélé improductif se trouve sous la piste mais il est bien sûr hors de question de fouiller sous la piste, sinon les avions ne pourrons plus atterrir et nous resterions sur l’île !

7 - De quelle réserve d'eau douce disposez-vous, notamment pour vous laver?
Tous les bâtiments de la station ont un système de récupération de l’eau de pluie, actuellement les réserves sont d’environ 85 m3, inférieur à la capacité totale remplie pendant la période des cyclones. Nous prenons des douches quotidiennes mais en économisant l’eau au maximum.

8 - Qu'est-ce que le bâtiment destiné au gonflage des ballons sonde?
Il s’agit d’un local dans lequel étaient entreposées les réserves d’hélium qui servaient à gonfler quotidiennement un ballon sonde muni d’un émetteur radio. L’ascension du ballon était suivie, la pression atmosphérique et la température enregistrées, le déplacement du ballon dans l’espace jusqu’à une hauteur de 10 000 m environ permettait de calculer la vitesse et l’orientation du vent à tous les niveaux.
Pour que vous visualisiez mieux les lieux nous allons mettre en ligne un plan général.


9 - Pouvez-vous nous donner des indications sur le climat de l'île.
En ce moment le climat est très favorable au travail physique que nous effectuons. Température agréable : 25° le matin et 28° au milieu de l’après-midi, passage nuageux fréquent, grain assez fréquent mais de courte durée.
La ligne droite n'est pas forcément le trajet le plus direct
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos questions de la semaine 09 Sep 2013 06:02 #7723

  • sebastien
  • Portrait de sebastien
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 79
Bonjour Jean-Michel,

ce sont les aléas de la technique, le mail des réponses est parvenu en décalage, et la mise en ligne de l'édition spéciale du 8 a posé quelques problèmes pour l'affichage des photos, repoussant l'intégration des réponses sur le forum.
C'est à présent chose faite :-)

Bonne projection :-)

Sébastien
La ligne droite n'est pas forcément le trajet le plus direct
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos questions de la semaine 08 Sep 2013 19:36 #7722

  • Jean-Michel Forhan
  • Portrait de Jean-Michel Forhan
Bonsoir aux webmestres,

J'ai bien trouvé les réponses chaleureuses et complètes de Max qui viennent s'ajouter à la tienne, mais je ne les trouve que sur ma boite mail personnelle et pas sur le forum du site: c'est sans doute une question de temps, mais je voulais vous le signaler au cas où...

...car j'ai beaucoup d'élèves qui se connectent hors l'école et ce serait génial s'ils pouvaient également lire les réponses à leurs questions.

Ce sont bien leurs questions qui sont posées même si la formulation est souvent la mienne pour des raisons évidentes de précision de communication.

Nous allons préparer une bordée de questions supplémentaires (qui ne manqueront pas de se faire jour) que j'enverrai vendredi prochain en soirée. J'essaierai aussi de vous envoyer quelques images de la classe...

Bravo en tout cas pour ces échanges extrêmement rapides qui nous rapprochent autant de la Réunion que de Tromelin et donc de l'aventure des Malgaches.

Si tout va bien tout sera sur grand écran demain!!

Bonne quête hebdomadaire et bon vent!!

JM
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos questions de la semaine 08 Sep 2013 09:50 #7721

  • sebastien
  • Portrait de sebastien
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 79
Bonjour Jean-François,

je relaie ce jour les questions suscitées par le journal de la mission Tromelin 2013, ce jour, nous sommes quasi en contact quotidien (les dimanches également) via le lien ténu d'une simple adresse électronique puisque, comme précisé à la fin de la journée du 5 septembre, il ne leur est pas possible de pouvoir aller sur Internet.

L’intérêt de garder aussi une bonne résolution des images permet d'aller plus dans le détail des lieux de fouilles et de se projeter auprès de l'équipe travaillant sur Tromelin. Ne pas hésiter à me faire part des soucis techniques rencontrés pour le bon suivi, je me ferai un plaisir d'apporter mon aide.

A très bientôt :-)

Sébastien
La ligne droite n'est pas forcément le trajet le plus direct
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Nos questions de la semaine 07 Sep 2013 19:17 #7720

  • Jean-Michel Forhan
  • Portrait de Jean-Michel Forhan
Bonjour à toute l'équipe de la mission ainsi qu'aux nombreux suiveurs...

Nous sommes une petite équipe de 31 chercheurs suiveurs de l'agglomération orléanaise (J'ai 30 élèves de CM2).

J'ai pris le temps depuis mardi dernier d'expliquer à mes élèves ce que peuvent bien faire une douzaine de chercheurs sur un caillou d'1km2 perdu au milieu de l'Océan Indien...
Je dois dire que le résultat est toujours le même: attirance extrême, curiosité tenace: que sera la suite???
Depuis le temps que Max s'est lancé à la recherche des traces de survie des esclaves, je n'ai cessé de rester en contact pour suivre avec lui, les découvertes des différentes missions successives et je dois bien reconnaitre que je ne peine pas à faire partager cette passion à des enfants même totalement ignorants du début de l'histoire.
Mon questionnement rejoint le vôtre à bien des égards et je me demande si ma curiosité ne sera pas satisfaite tant que la totalité du sable de cet ilot n'aura pas été retourné. En même temps, les rescapés malgaches de ce naufrage ne méritent-ils pas qu'on se consacre de façon exhaustive à leur mémoire?
Et on ne se lasse pas d'admirer leur inextinguible courage à survivre en attendant un éventuel sauvetage qui ne surviendrait peut-être jamais...

Voilà donc les raisons qui nous conduisent à vous encourager et soutenir dans votre quête insatiable de mémoire, serait-elle vaine...


Jean-Michel Forhan


Voici les questions qu'ont suscité la lecture de vos derniers journaux. Nous y avons joint quelques remarques spontanées qui devraient vous redonner un peu de fraicheur...

Mais d'abord, les questions:

Pouvez-vous envoyer svp des photos de Bernard-l'ermite?

Quelle était la qualité du bateau fabriqué par les naufragés pour partir de l'ile?

Quel traitement faites-vous subir aux objets que vous trouvez?

Y a-t-il des éléments de carapace de tortues dans les objets retrouvés (est-ce que ça pourrit?)

Pouvez-vous nous dire comment vous envoyez les messages et à quelle heure? (on ne peut pas se

coucher trop tard pour les lire)

Est-ce que la pelleteuse mécanique ne nuit pas à la précision des découvertes ou à leur intégrité (Est-ce que le contenu de la pelleteuse est tanisé?)

Peut-on imaginer faire des découvertes sous la piste d'atterrissage?

De quelle réserve d'eau douce disposez-vous, notamment pour vous laver?

Qu'est-ce que le bâtiment destiné au gonflage des ballons sonde?

Pouvez-vous nous donner des indications sur le climat de l'ile.


Et enfin, des remarques spontanées :


« Moi, je trouve cette histoire passionnante ».  Noé

''Les esclaves ont eu une attitude courageuse'' Rosalie

''On a toujours envie de connaître la suite'' Cannelle.

'' J'ai envie de savoir ce que vous allez découvrir'' Aubane,

« Je vous admire pour ce que vous faites, » Sold-Ahmad

On vous encourage (de la part de toute la classe) pour les efforts qu'il vous reste à faire.

Dernière chose: nous avions depuis le début de l'année scolaire des problèmes de connexion internet à l'école. Ces problèmes sont maintenant résolus (depuis vendredi soir) et nous devrions pouvoir afficher en grand sur le TBI lundi matin, vos journaux mais surtout vos images agrandies et peut-être les réponses à nos questions...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.