Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Naufrage du Eaton Hall à Papeete

Naufrage du Eaton Hall à Papeete 25 Jan 2005 21:30 #146

  • Anonymous
  • Portrait de Anonymous
Robert, Max

Voici quelques informations concernant l`Eaton Hall. Selon cette ouvrage (un effort de continuer celle de Vidal Gormaz) il s`agit d' un trois-mâts chilien de 1.675 tonneaux, naufragé à Tahiti au debut du XXème siècle. Depuis 1903 la compagnie Williamson & Balfour y Cía. avait reçu les droits d' explotation de l' île de Paques (Compañía Explotadora de la Isla de Pascua). Donc peut-être ça pourrait expliquer la nationalité chilienne du vaisseau et la route maritime vers la Polynésie Francaise (?)

Je rentre à Valparaiso après trois semaines à la Terre du Feu.
Avec mes amitiés,
Diego

EATON HALL, barca chilena, 1.671,56 T., antes del 31 de diciembre de 1908

De acuerdo a la información proporcionada por la Memoria de Marina, esta barca habría naufragado y su casco enajenado en Tahiti después del naufragio. No se ha encontrado mayores antecedentes al respecto. La fecha indicada corresponde a la cancelación de la matrícula.

Référence:
Vargas Sáez, J.F. 2000."Historial del mar de Chile. Algunos siniestros marítimos acaecidos en el siglo XX". Talleres de Imprenta y Litografía Soto, Valparaíso.
Original Message
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naufrage du Eaton Hall à Papeete 24 Jan 2005 10:43 #145

  • veccella
  • Portrait de veccella
Max,
A tribord en sortant du port de Papeete, il y a les vestiges d’une épave qui sont donnés pour être ceux de la Zélée, coulée en 1914. Mais après vérification (notamment du fond de carène), et aux dires de spécialistes locaux et métropolitains, il s’agirait d’une autre épave. Sur une vieille carte de la rade de Papeete, la Zélée est localisée à deux endroits au quai où elle a coulé et à extérieur de la digue là où une partie de l’épave aurait été évacuée.

La seconde épave positionnée en extérieur sur le récif (sous la digue maintenant) est celle du Eaton Hall. J’ai trouvé les informations suivantes :
Juillet 1874 William Hanlon, age 20 arrived in Victoria aboard The Eaton Hall from a British Port. (Public Record Office Victoria's Index of unassisted immigration to Victoria 1852-99, Fiche 328, page 1.)
Sur le site :
http://freepages.genealogy.rootsweb.com ... tralia.htm

Et sur Mike Macdonald's Transport History Pages, Shipbuilding & Shipping Records à l’adresse :
http://home.scarlet.be/~mm910928/htdm.htm
Il est fait référence à une photographie du navire :
Eaton Hall (1904/3711grt, turret deck) HTDM/Barnard

Cordialement,
Robert Veccella
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Naufrage du Eaton Hall à Papeete 24 Jan 2005 01:25 #144

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Il y a un Eaton Hall construit en 1870 et appartenant à la SUN SHIPPING C° de Liverpool propriété de Robert Alexander qui créera plus tard la Hall Line. Le Eaton Hall est vendu en 1875 à Balfour, Williamson & C° de Liverpool, ayant également depuis 1851, une maison d’import-export à Valparaiso (nitrate et commerce avec Pérou). Un émigrant anglais voyage sur le Eaton Hall de Londres à Adelaïde en 1877 (si c’est le même navire, il a donc gardé son nom en changeant de compagnie). Les archives de Balfour, Williamson & C° active de 1840 à 1975, sont à l’University College de Londres (UCL).
Il n’y a rien concernant ce naufrage ni sur les ouvrages concernant les naufrages en Australie et en Nouvelle-Zélande qui rapportent parfois les naufrages dans le Pacifique, ni sur la Lloyd list en ligne.
Principales informations sur le site http://www.theshipslist.com/ships/lines/ellerman5.htm

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.