Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le GRAN aux journées de l'archéologie

Le GRAN aux journées de l'archéologie 18 Jui 2016 08:02 #18739

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
Le GRAN sera présent au cours des journées de l'archéologie les 18 et 19 juin à travers les trois expositions consacrées aux fouilles de Tromelin. Tout particulièrement à Lorient à la maison de l'Agglomération à côté de l'exposition.


Musée de la Compagnie des Indes
Musée d’art et d’histoire de la Ville de Lorient

Journées nationales de l’archéologie
Consulter le programme ici

Une participation nouvelle de la Ville de Lorient
L’exposition Tromelin, l’île des esclaves oubliés, présentée à Lorient (Maison de l’Agglomération) par le musée de la Compagnie des Indes, est l'occasion de participer aux Journées Nationales de l’Archéologie. Le public découvre et se familiarise aux multiples facettes de l’archéologie, grâce notamment aux objets issus des fouilles de l’île Tromelin et de l’épave de L’Utile, navire de la Compagnie des Indes. Ouverture exceptionnelle de l’exposition de 10h à 18h le samedi 18 et dimanche 19 juin.
Exposition, co-produite par le musée du château des ducs de Bretagne et l’Inrap, qui bénéficie du soutien exceptionnel du Ministère des Outre-Mer (MOM).


VISITES COMMENTÉES
Tromelin, l’île aux archéologues Une découverte de l’exposition axée sur les campagnes de fouilles menées sur l’îlot Tromelin entre 2006 et 2013 : comment s’organisent les archéologues sur l’île et quelles sont leurs méthodes ? Que nous apprennent les éléments retrouvés sur les conditions de survie des naufragés ?
Le samedi 18 juin et le dimanche 19 juin à 15h


ANIMATIONS JEUNES PUBLICS
Mes premiers pas d’archéologues : le samedi et le dimanche à 10h30
Tous Archéologues ! : le samedi et le dimanche à 16h
Livret Tip Taupe : à disposition des enfants à partir de 7 ans.

Et à la Guadeloupe
Le Moule, Musée départemental Edgar Clerc

Visite libre de l’exposition « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ». Projection du film sur Tromelin, samedi et dimanche, de 9 heures à 16 h 45. Des visites guidées auront lieu samedi à 15 heures et dimanche à 10 et à 15 heures. L'exposition sera inaugurée samedi, à 14 heures. Prestation de danse « La traversée et la plantation » par Correspondance, samedi de 14 h 30 à 15 heures.
Conférence Le projet Tromelin par Thomas Romon, responsable d’opérations Inrap, samedi à 15 heures.
Ateliers d’initiation à l’archéologie, samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 16h. Sur réservation. Enfants de 8 à 14 ans. Accessibilité : difficultés motrices / fauteuil roulant.

M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.