Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Le Patriote 30 ans après !

Le Patriote 30 ans après ! 26 Aoû 2015 14:50 #14259

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 450
A la suite d'un contact avec Alexandre Belov, un archéologue sous-marin, membre d'une équipe russe du Centre d'études égyptologiques de l'Académie des sciences de Russie, qui travaille depuis plusieurs années à Alexandrie, l'épave du Patriote est sortie une nouvelle fois de l'ombre.
En effet deux missions organisées par le GRAN ont eu lieu en mai 1986 (dirigée par M. Guérout) et en octobre/novembre de la même année (dirigée par Martine Sciallano).
Alexandre Belov a eu l'amabilité de nous transmettre le rapport préliminaire de la mission 2015 qui a eu lieu du 4 au 19 mai et a comporté en particulier une fouille de l'épave du Patriote.
Trente ans après nous avons donc replongé dans les archives de cette opération qui a été financée par EDF et aidée par la Marine nationale qui a envoyé sur place le chasseur de mines Vinh Long.
Parmi les points marquants de cette opérations, outre la découverte très rapide de l'épave (moins de deux jours), il faut noter l'aventure peu banale d'un canon identifié comme un canon de 12 livres anglais, qui fut hissé hors de l'eau le 7 novembre 1986. Le 10 décembre suivant il fut offert à Paris par le président Moubarak au président Mitterrand et confié au laboratoire de traitement de conservation EDF de Saint-Denis. Le 19 mars 1987 le canon fut dégagé de sa gangue de concrétion et commença un long traitement de déchloruration. le 2 mars 1988, il fut offert par le président Mitterrand à l'école Polytechnique à Saclay, rendant ainsi hommage aux nombreux polytechniciens qui avaient accompagné Bonaparte en 1798 au cours de l'expédition d'Egypte. Le canon, équipé d'un affût fabriqué pour la circonstance, se trouve à présent à l'entrée de la bibliothèque de l'école à côté d'une plaque commemorative. (Voir page d'accueil).
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.