Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Tromelin inspire un poême.

Tromelin inspire un poême. 01 Jui 2015 11:14 #14123

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 494
Nous avons reçu le 29 mai 2015 le message suivant :
A l’attention de Max Guérout
Je me permets de vous transmettre ce texte que j’avais écrit en novembre 2008 au moment de vos fouilles archéologiques. Votre expédition m’avait inspirée cet écrit que j’avais conservé silencieusement, jusqu’à ce que je tombe par hasard sur l’édition récente de cette histoire mise en BD. Bravo pour votre travail.
Bien cordialement,

"Aux Robinsons de Tromelin
Sur Tromelin, les Robinsons sont des Trolls, débarqués sur l’îlot blanc qui écume derrière lui le long courant naissant de sa coupe échouée, gainant l’illusion du voyage.
Le sable égraine finement la masse de fatigue et l’ombre travestie la clarté du jour, chaloupant les corps en détente molle. On entend les cœurs libres des oiseaux fixer leur menu repos au travers du vent.
On s’unit au profond regard de la tortue peinant à se frayer un chemin de survie où ses lamentations silencieuses humanisent soudain notre but.
Des profondeurs de ce sable une autre vie surgit, portée par la mer et l’espoir de l’atteindre comme unique union de la nature et de l’humanité survivant à elles-mêmes.
Là, flotte au milieu des mers l’immortalité et son refus somnole dans la peur d’être oublié.
"
Le 17 novembre 2008
Lyliane Dos Santos
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.