Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Joë Guesnon au Lycée A. de Tocqueville (Cherbourg)

Joë Guesnon au Lycée A. de Tocqueville (Cherbourg) 05 Déc 2018 09:04 #46947

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 494
Le 15 novembre 2018, Joë est intervenu devant une classe de première du Lycée Alexis de Tocqueville à Cherbourg, pour parler de l'histoire des "esclaves oubliés" et des missions archéologiques effectuées à Tromelin .
Parmi une vingtaine de commentaires des lycéens, tous élogieux, nous en avons retenu cinq :

« La rencontre a été très intéressante. En tant que bénévole dans une association de préservation, je suis impressionné par le travail fait par des personnes bénévoles. J’espère qu’une nouvelle mission à Tromelin verra le jour très vite. Merci beaucoup pour votre temps et cette transmission de vos connaissances sur l’archéologie sous- marine ! »

« Bonjour, Je veux que vous sachiez que votre rencontre a été un grand moment de plaisir pour moi. J’ai pu apprendre beaucoup de choses dont je ne connaissais pas l’existence, que ce soir sur Tromelin, l’archéologie ou la plongée sous- marine. J’ai mieux compris à quel point travailler sur Tromelin est passionnant. La façon dont ces Malgaches ont survécu est impressionnante. Je tiens à vous remercier une fois de plus pour votre intervention. » (Bryce T)

« Ce que je retiens de cette interaction, c’est d’abord sa passion pour la fouille sous- marine, mais aussi la manière dont se déroulent des fouilles et les problèmes rencontrés, les contraintes… La visualisation de l’île était appréciable. C’était une rencontre riche ! » (Louis B)

« J’ai adoré avoir pu parler des fonds sous- marins et de l’archéologie qui les concerne. Cette rencontre a aussi permis de répondre à des questions qui étaient pour moi encore en suspens : comment vivaient les esclaves sur l’île, comment ils se nourrissaient, comment ils chassaient ? Avant votre intervention, c’était encore flou pour moi, mais vous m’avez permis de mettre des images sur notre travail » (Léo F)

« Nous avons beaucoup apprécié la présentation des missions Tromelin, l’effort mis en œuvre pour recueillir toutes les photos ainsi que la spontanéité des réponses à nos questions. L’intervention de M. Guesnon nous a permis d’enrichir notre savoir sur l’île, son histoire, sa faune, sa flore, son climat et ses conditions géographiques. » (Mathis F et Romain P)

M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.