Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Grau de Melgueil 2018 - Communiqué de presse

Grau de Melgueil 2018 - Communiqué de presse 01 Oct 2018 13:20 #46030

  • max
  • Portrait de max
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 458
Communiqué de presse GRAN

Des navires du XIIème siècle devant la Grande Motte (Hérault) ?

Le Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN), vient de terminer au large de la Grande Motte sa troisième campagne de recherche archéologique sous-marine visant à retrouver les épaves de cinq navires génois coulés en 1165 par une petite escadre de galères pisanes.
Après deux campagnes de prospection réalisées à l’aide d’un magnétomètre en 2016 et 2017, il s’agissait d’effectuer des sondages de vérification sur les points où des masses de fer avaient été détectées.
Enfouies sous près de 60 cm de sédiments (sable et vase), plusieurs ancres brisées ont été mises au jour dès le premier sondage. Leur morphologie atypique et leur disposition d’ensemble laissent penser qu’elles pourraient correspondre aux navires recherchés. Toutefois en attendant une analyse détaillée des éléments découverts, aucune datation et aucune détermination de l’origine des vestiges mis au jour n’ont encore été obtenues.
D’autres points où des masses ferreuses ont été localisées doivent encore être vérifiés et feront l’objet de campagnes de recherches ultérieures. Ces premiers résultats ont pour conséquence de mettre en évidence la richesse du potentiel archéologique d’une zone qui était réputée très pauvre.
L’enjeu de cette recherche est de taille, car à ce jour les vestiges de navires datés du XIIème siècle sont rarissimes.
M.G.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.