Chère Audrey,
Je ne vous ai pas oublié depuis nos derniers messages mais 2004 a été une année très chargée et à courir plusieurs lièvres à la fois par moment il y a des projets qui tombent en sommeil. C’est un peu le cas pour les objets de la passe de Tupapaurau dont j’ai repris mi-décembre le nettoyage pour la suite de leur étude.
Rapidement, cette année j’ai été sollicité pour plusieurs expertises sous-marines ou de mobiliers archéologiques navals, pour la construction d’une pirogue monoxyle dans le cadre d’une exposition au Musée de Tahiti (avec la réalisation d’un journal de bord de l’abattage de l’arbre à l’assemblage des différentes parties en passant par l’évidement du tronc – textes trilingues dont les dernières traductions sont en cours d’achèvement), pour quelques petites expos et interventions en milieu scolaire et en octobre dernier j’ai présenté mon DEA à Paris 1 en archéologie navale, plus encore d’autres bricoles sur le plan professionnels, etc. Ouf !
Je reprends contact avec vous d’une part afin que vous m’excusiez de ce long silence et d’autre part j’ai repris donc le nettoyage des objets de Moorea et je me suis aperçu que leur modélisation ne pouvait pas se faire par une forme de révolution. J’ai trouvé sur le Net un travail similaire à Hawaii :
http://www.westmandesigngroup.com/mcc/m ... facts.html
Plummet Sinker
A specialized Hawaiian type of sinker, these instruments made their place among the Hawaiian fisherman's arsenal by carrying fishing lines into the depths of the pacific
Ce n’est pas satisfaisant. Je recherche une méthode qui puisse scanner en 3D (mais les petite scanner en 3D sont trop petit pour nos objets et les gros sont hors de prix), existe-t-il une solution avec des prises multiples de photographies.
A vous lire prochainement,
Cordialement,
Robert Veccella