Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise

Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise 04 Fév 2014 19:59 #8026

• max
  • Portrait de max
  • Administrateur
Bonsoir,
si vous retournez sur place, voici une belle enquête à entreprendre. Il y bien entendu tous les vestiges à examiner pour essayer de les dater, mais comme Robert Veccella l'a ait sur l'atoll d'Amanu, la mémoire des anciens est parfois très utile, sans compter que certains objets récupérés à l'époque peuvent encore se trouver chez les habitants, sur une commode ou dans une remise.
Bonne enquête, tenez nous au courant.
MG
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise 04 Fév 2014 18:42 #8025

• Melo
  • Portrait de Melo
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse :woohoo:

Nous pouvons confirmer les chaines et l'ancre (que mon ami a vue en snorkling avec un de nos amis vivant sur Mataiva).

Nous allons essayer de trouver la partie dans l'eau lors d'une de nos prochaines visites. Nous devrions y retourner pour plonger d'ici quelques semaines.

Merci encore pour cette rapidité dans vos réponses.

Bulles cordiales.

Mélo

Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise 04 Fév 2014 08:47 #8024

• max
  • Portrait de max
  • Administrateur
J'ai obtenu de Robert Veccella les précisions suivantes, fruit d'un échange avec John Mairai,qui connaît bien l'histoire de l'île de MATAIVA.
L'épave en question est connue sur l'île sous le nom de "Pahi auri" (le vaisseau d'acier). Selon les habitants il s'agirait d'un navire espagnol échoué là à Vaitoe, à la suite d'une erreur de navigation ou d'une fausse manœuvre. Il a été abandonné par son équipage qui a quitté l'île en baleinière. Par la suite un cyclone très violent a poussé l'épave sur le récif, l'a disloqué et projeté la poupe à plus de 200 m à l'intérieur des terres. John Mairai a observé en plongée des chaînes encastrées dans le corail. Le navire et la date exacte du naufrage ne sont pas connus.
M.G.

Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise 03 Fév 2014 13:25 #8023

• max
  • Portrait de max
  • Administrateur
Bonjour,
je vais me renseigner auprès de Robert Veccella dont l'adrese courriel est a priori la suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il a travaillé sur une épave coulée en 1906: le County of Rosgburgh mais à Takaroa. Vous trouverez des détails sur cette épave en consultant la rubrique épave sur notre site ou la rubrique Polynésie.
Je vous tient au courant de la réponse de R. Veccella.
Cordialement
M.Guérout

Epave Mataiva Tuamotu Polynésie Francaise 03 Fév 2014 07:22 #8022

• Melo
  • Portrait de Melo
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Je me présente Mélo je vis dans les Tuamotu et plus exactement à Tikehau. Je rentre d'un séjour à Mataiva et je voulais savoir si quelqu'un aurez des informations sur le bateau qui ce serait échoué en 1906 pendant le cyclone. J'ai essayé de questionner les personnes de cet atoll mais visiblement ils ne ne connaissent ni son nom, ni d'ou il venait. J'ai vu que vous aviez une personne basé en Polynésie mais son mail ne semble pas fonctionner.

Bonne soirée.

Bulles cordiales

Mélo