Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Connaître les filières de formation à l'archéologie

Connaître les filières de formation à l'archéologie 17 Juil 2009 00:10 #914

  • veccella
  • Portrait de veccella
Margot,
En premier bienvenue sur le forum de notre site et merci pour l’intérêt que vous portez à nos travaux.
La lettre dont vous faîtes référence est un peu ancienne maintenant et quelques erreurs s’y trouvent. Une petite actualisation serait nécessaire.
Récemment, un colloque c’est tenue, il y a été question des possibilités de formation en archéologie sous l’eau et navale en France.
Tout d’abord, l’archéologie « sous-marine » ne fait vivre peu de personnes et les perspectives d’avenir ne sont pas brillantes.
Les études que vous envisagez me semblent très intéressantes, vous pourrez toujours en parallèle ou après continuer vos études en archéologie. Commencez par beaucoup de stages sur des chantiers, formez-vous à la plongée et à la plongée professionnelle, lisez beaucoup dans le domaine de l’archéologie « sous-marine », visitez systématiquement les musées maritimes, intéressez-vous à la construction passé et actuelle, moderne et traditionnelle des bateaux, il faut acquérir une culture historique, technologique et navale.
La filière art et archéologie à la Sorbonne est une très bonne voie pour faire un troisième cycle en archéologie nautique. Le centre Camille Julian à Aix en Provence propose une très bonne école doctorale en archéologie navale antique. Depuis cette année, l’Université Jules Verne de Picardie propose par Internet une formation en archéologie avec un module en archéo sub. L’université de Nîmes propose un DU d’archéo sous-marine. La FFESSM et le SEAS (NAS) proposent aussi des cursus de formation plus destinés aux plongeurs. Je pense que vous pouvez trouver votre chemin sous différentes formes.
Si vous souhaitez d’autres renseignements ou des précisions, n’hésitez pas à me solliciter. Cordialement,
robert veccella
Archéologue responsable de l’antenne du GRAN à Tahiti
PS : lisez les autres messages de cette rubrique, vous y trouverez d'autres informations.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Connaître les filières de formation à l'archéologie 16 Juil 2009 08:35 #912

  • margot
  • Portrait de margot
bonjour!
j'ai lu la lettre adressée à Morgan et j'y ai trouvé plusieurs informations intéressantes.. je suis actuellement étudiante en prépa littéraire pour passer le concours de l'école des chartes, et éventuellent intégrer par la suite l' institut national du patrimoine. Pensez-vous que cette formation puisse me permettre de travailler un jour en lien avec l'archéologie sous-marine? Ne serait-il pas préférable de rattraper une licence d'histoire de l'art et archéologie à la sorbonne?
cordialement,
Margot.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Connaître les filières de formation à l'archéologie 20 Nov 2005 06:51 #264

  • sebastien
  • Portrait de sebastien
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 79
Lettre de Robert Veccella envoyée à Morgan qui demandait des informations pour connaître les filières de formation à l'archéologie sous-marine.


Le lien (fichier au format RTF) :: lettre à Morgan _ Filières de formation à l'archéologie sous-marine
La ligne droite n'est pas forcément le trajet le plus direct
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.